Je cherche un groupe d'entraide pour la dépendance à la pornographie et j'aimerais rencontrer des personnes homosexuelles

Marie-Édith Vigneau

Bonjour,
Je vous ai déjà écrit en novembre dernier si ma mémoire est bonne. Je tenais à vous dire que suite à vos conseils, j’ai décidé d’aller consulter un psy. J’en suis déjà a cinq rencontres et ma situation a beaucoup évolué. Certes, je suis toujours envahi par la peur d’être gay et les pensés intrusives sur l’homosexualité. Mais j’arrive à beaucoup mieux les contrôler qu’avant. J’ai compris que l’attirance sexuelle et affective que j’ai pour les femmes, ne peut pas disparaître, alors que je découvre que je sois ou devienne exclusivement homosexuel est impossible, mais il se peut que je sois entrain de découvrir ma bisexualité. Tout comme il se pourrait que se que je vive présentement sois dû au fait que je me suis exposé depuis trop d’années a du contenu sexuel et que ma tête en a eu assez, ce qui expliquerais ma baisse de libido et mes problèmes d’érections. C’est sur quoi je travail avec mon psy présentement.
La raison pourquoi je vous écris aujourd’hui autre que pour faire un suivi de mon cas, c’est parce que je cherche des groupes d’entraide par rapport à la dépendance à la pornographie, parce que hormis des forums en ligne, je ne trouve rien. Je cherche aussi à même chose par rapport à la phobie de devenir gay, car, je n’ai trouvé que des forums en ligne, tous en anglais qui traite du HOCD, bien que je n’ai pas de problème à communiquer en anglais, je recherche quelque chose de plus humain que des interactions en ligne, afin de briser l’isolement que je vis depuis trop longtemps. Mon psy m’a aussi recommandé de rencontrer des personnes homosexuelles, afin de mieux comprendre ce qu’est l’homosexualité, je veux bien m’y essayer, mais je ne vois pas pourquoi ils voudraient me parler, car j’ai la phobie d’être gay, qui est d’une certaine manière une forme d’homophobie involontaire, donc je doute que des gais veulent parler à une personne homophobe? Qu’en pensez-vous?
Merci encore pour votre soutien!
Bonjour!
Merci de nous écrire à nouveau 🙂
Toute l’équipe tient à te féliciter d’avoir entrepris des démarches après nous avoir écrit la première fois. C’est super que tu aies commencé à voir un psychologue et que tu progresses ! Maintenant, pour les groupes d’entraide, il semble que les ressources concernant les dépendances à la pornographie se font rare dans les Laurentides. Voici quelques suggestions appuyées par le Centre de référence du Grand Montréal que tu peux rejoindre de chez toi, depuis décembre, en composant simplement le 211.
– L’hôpital Victoria, via le service de thérapie sexuelle thérapie de couple (station Vendôme), offre (ou offrira bientôt, selon le site web) des rencontres de groupe au sujet de la dépendance à la pornographie chez les hommes. Tu peux les rejoindre au 514-934-1934 poste 34285.
– Même si tu consultes déjà un psychologue, tu peux t’informer auprès de l’Institut Argyle (métro Atwater). Des services d’aide aux personnes aux prises avec des troubles obsessionnels compulsifs et avec des questions au niveau sexuel y sont offerts.
– Dans un autre ordre d’idées et dans une dimension plus spirituelle, tu peux aussi jeter un coup d’oeil aux Sexoliques anonymes (métro de l’Église) et voir si leur approche te conviendrait.
Concernant la rencontre de personnes homosexuelles, j’ai envoyé un message à l’équipe du Néo. Voici la réponse d’une intervenante en sexologie:
«D’abord, tu as contacté le bonne ressource s’il souhaite rencontrer des personnes homosexuelles. Pour répondre à ce besoin, nous offrons Les Soirées Lounge, qui est une soirée pour faire des rencontres et participer à des activités avec des personnes LGBTQ* et leurs amis de 18 ans et plus. Il s’agit d’un mercredi soir par mois à Terrebonne (le 3ième mercredi du mois) et un mercredi soir à Joliette (le 4ième mercredi du mois. À noter que le soirée se déroule de 19h à 21h.»
Encore félicitations d’avoir entamé un cheminement vers une vie plus agréable. N’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu en as envie ou besoin!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros