#genre
#identité
#identité de genre
#Lexique
#non-binaire
#relations interpersonnelles
24 juin 2017

Mes questionnements au sujet de mon identité m'affectent énormément...

Depuis quelques mois voir presque 1 ans … je suis complétement perdu, je n’arrive plus à savoir qui je suis vraiment.
«Une fille ? Un garçon ? autre ?», ça semble si facile d’y répondre, mais pour moi c’est impossible.
Je suis née fille, mais je n’aime pas l’idée que je serais une femme plus tard.
Pour le moment j’ai un look assez tomboy, j’ai les chevaux courts, je porte uniquement des vétements masculin.
J’y pense tellement (chaque seconde, à chaque choses que je fait …) que je ne profite absolument plus du moment présent, en cours je ne suis plus du tout, je perd l’envie de faire pliens de choses que je fessais habituellement (comme aller à la piscine …), je n’écoute / ne fait plus attentions aux gens autours de moi.
Sortir et vouloir absolument ne pas être vu, ressentir de la jalousie envers les garçons, ne pas comprendre ce que les fille trouve de bien de vivre en «fille».
Mon corp ne me dérange pas vraiment et pourtant …
Y a t-il une posibilité que je sois trans ?

Amélie Stardust

Depuis quelques mois voir presque 1 ans … je suis complétement perdu, je n’arrive plus à savoir qui je suis vraiment.
«Une fille ? Un garçon ? autre ?», ça semble si facile d’y répondre, mais pour moi c’est impossible.
Je suis née fille, mais je n’aime pas l’idée que je serais une femme plus tard.
Pour le moment j’ai un look assez tomboy, j’ai les chevaux courts, je porte uniquement des vétements masculin.
J’y pense tellement (chaque seconde, à chaque choses que je fait …) que je ne profite absolument plus du moment présent, en cours je ne suis plus du tout, je perd l’envie de faire pliens de choses que je fessais habituellement (comme aller à la piscine …), je n’écoute / ne fait plus attentions aux gens autours de moi.
Sortir et vouloir absolument ne pas être vu, ressentir de la jalousie envers les garçons, ne pas comprendre ce que les fille trouve de bien de vivre en «fille».
Mon corp ne me dérange pas vraiment et pourtant …
Y a t-il une posibilité que je sois trans ?
Kai
Salut Kai!
Merci beaucoup de faire confiance à AlterHéros pour poser tes questions! Ta situation semble affecter tes relations interpersonnelles ainsi que ta qualité de vie. Ce n’est jamais facile de s’interroger sur qui on est et de se questionner sur des choses qu’on croyait acquises (comme son identité de genre par exemple).
De ce que je comprends de ta situation, tu dis réfléchir depuis plusieurs mois sur ton identité de genre et avoir de la difficulté à déterminer si tu es fille, garçon ou encore si tu t’identifies comme non-binaire. Ces questions te hantent tellement qu’elles affectent ta capacité d’entretenir des relations interpersonnelles et t’empêchent même parfois de sortir. Tu dis aussi ressentir de la jalousie envers les garçons et de l’incompréhension face aux filles. Mais avec tout ça, ce n’est pas ton apparence physique qui te dérange mais bien comment tu te sens, ton identité, qui te pose problème.
Ouf! Ce sont de gros questionnements! Rassure-toi, beaucoup de personnes, qu’elles soient trans ou non, se posent les mêmes questions que toi à un moment ou à un autre dans leur vie!
Avant de répondre, un petit lexique s’impose.
L’identité de genre signifie qu’une personne va adhérer à une image de masculinité, de fémininité ou autre sans pour autant que cette identité concorde avec le sexe assigné à la naissance. Par exemple, si je me sens garçon depuis plusieurs années, que je me sens loin des filles et que pourtant mes organes génitaux le sont, j’ai une identité de genre différente à mon sexe.
L’expression de genre ramène à la manière dont une personne s’habille pour correspondre ou non aux normes d’un genre ou pour exprimer son identité de genre. Par exemple, je pourrais être un garçon qui s’identifie comme une fille et décider de m’habiller avec des vêtements «féminins» pour exprimer comment je me sens. Au contraire, je pourrais décider que je n’ai pas envie de m’habiller de façon féminine tout en étant bien avec mon identité de femme.
La non-binarité réfère tant qu’à elle à une identité de genre qui refuse les stéréotypes homme/femme ainsi que ces identités pour se contenter d’être simplement une personne sans nécessairement collé à l’un des deux genres traditionnels. On peut retrouver aussi une expression de genre non-binaire ainsi que des personnes qui seront flexibles sur leur identité, passant d’un genre à l’autre dépendamment de comment elles se sentent.
J’aimerais attirer ton attention sur la non-binarité.
Je ne peux pas répondre à ta question, je ne peux pas te dire si tu es une personne trans ou non. C’est quelque chose que tu vas devoir investiguer par toi-même. Ce que je peux te dire, par contre, c’est que nous sommes à une époque formidable où la différence est beaucoup plus acceptée qu’elle ne l’était auparavant. Les stéréotypes de genres sont des constructions sociales qui nous enferment dans des boîtes distinctes. Rose pour les filles, bleu pour les garçons. Heureusement, il y a plusieurs mouvements qui vont à l’encontre de ces principes pour le moins étouffant. Si tu ne te sens pas bien avec le fait d’être une femme comme celles que tu vois dans les médias, c’est que ces modèles ne te vont tout simplement pas! Tu n’es pas obligé de ressembler aux autres, l’important c’est que tu te sentes bien avec ton toi-même.
Cela peut être effrayant de refuser les modèles de genres traditionnels. On peut avoir peur d’être rejeté par ses proches ou de ne pas trouver d’emploi. Dis-toi que si quelqu’un n’est pas capable de t’accepter tel que tu es, cette personne ne vaut pas l’attention que tu lui portes. Je sais, c’est facile de dire ça! Encore une fois; l’important, c’est toi, ce n’est pas l’opinion des autres! En France comme ailleurs, il y a des regroupements de personnes qui refusent les stéréotypes de genre et chez qui tu pourrais trouver du réconfort, de l’écoute et de l’acceptation de la personne que tu es.
Ici, un groupe Facebook sur l’actualité non-binaire.
Groupe Genre Non Binaire
Et ici, un centre LGBT qui organise plusieurs activités!
Centre LGBT Paris
L’important, c’est que tu rencontres des personnes qui vivent sensiblement les mêmes questionnements ou qui les ont vécus pour que tu puisses en parler. L’isolement est la pire des solutions lorsqu’on se pose des questions aussi essentielles que celles que tu te poses.
Il y a des questions sur le site d’Alter-héros qui pourraient peut-être t’intéresser et te donner d’autres pistes de réflexion.
Je ne sais plus si je suis garçon ou fille
Je rêvasse d’être une fille
Je ne sais plus de quel genre je suis
Suis-je Trans?
Encore une fois, je te remercie d’avoir posé ta question chez AlterHéros et je t’encourage à revenir vers nous si tu as d’autres questions, peu importe où tu en es dans ton cheminement.
Bonne chance dans tes réflexions, Kai!
Amélie Bouchard