#en questionnement
#France
#non-binaire
#orientation
#Questions
#Trans
28 mars 2024

Je ne sais pas de quel genre je suis, mais je préfère les garçons, donc quelle est mon orientation sexuelle?

Bonjour, en fait… Je ne sais pas du tout de quel genre je suis.
En effet, je suis née femme et petite je ne me posais pas vraiment de questions et plus je grandis, plus il m’arrive de penser que je ne suis pas vraiment une fille… enfin, pas exactement. En fait, je me sens ni homme ni femme et les deux en même temps. Je ne suis pas vraiment féminine mais il m’arrive d’agir en tant que fille tout comme je peux me demander et souffrir de ne pas être né garçon.
D’ailleurs, j’aime beaucoup écrire un coup au féminin, un coup au masculin. Ça embrouille souvent les gens mais je ne sais pas.. Je me sens plus à l’aise comme ça. Niveau orientation sexuelle, je ne suis pas vraiment sûr mais je sais que j’ai une préférence pour les garçons. Après je ne sais pas si je dois me considérer comme hétéro ou gay. C’est très confus. Est-ce que je suis bigenre, genderfluid ou bien autre chose ? Je n’en ai jamais fait part à mon entourage car moi-même je suis perdu. Si quelqu’un peut m’éclairer dessus..

Camille Fontaine

Bonjour, en fait… Je ne sais pas du tout de quel genre je suis.
En effet, je suis née femme et petite je ne me posais pas vraiment de questions et plus je grandis, plus il m’arrive de penser que je ne suis pas vraiment une fille… enfin, pas exactement. En fait, je me sens ni homme ni femme et les deux en même temps. Je ne suis pas vraiment féminine mais il m’arrive d’agir en tant que fille tout comme je peux me demander et souffrir de ne pas être né garçon.
D’ailleurs, j’aime beaucoup écrire un coup au féminin, un coup au masculin. Ça embrouille souvent les gens mais je ne sais pas.. Je me sens plus à l’aise comme ça. Niveau orientation sexuelle, je ne suis pas vraiment sûr mais je sais que j’ai une préférence pour les garçons. Après je ne sais pas si je dois me considérer comme hétéro ou gay. C’est très confus. Est-ce que je suis bigenre, genderfluid ou bien autre chose ? Je n’en ai jamais fait part à mon entourage car moi-même je suis perdu. Si quelqu’un peut m’éclairer dessus.. Kuhora
Bonjour Kuhora,
Pour commencer, j’aimerais te remercier de nous avoir écrit et pour ta confiance en AlterHéros.
Je comprends ici que tu es en questionnement sur ton identité de genre, et de ce fait, sur ton orientation sexuelle. Je vois aussi que tu cherches surtout à mettre des mots sur ce que tu ressens et je vais tenter de t’éclairer sur ce sujet.
Ce que tu décris dans ta question semble très près des personnes qu’on appelle «non-binaires». Comme tu sais, nos sociétés séparent l’humanité en deux grandes catégories: les hommes et les femmes. Les personnes non-binaires sont des personnes qui s’identifient à la fois comme un homme et comme une femme, ou même, à ni l’un ni l’autre. Tout comme toi, les personnes non-binaires peuvent soit alterner entre les pronoms genrés traditionnels ou demander qu’on utilise des pronoms neutres lorsqu’on s’adresse à elles.
Ensuite, permets-moi de te poser quelques questions à mon tour pour t’aider à éclaircir tes idées: Y a-t-il des raisons ou de moments en particuliers où, comme tu le dis, tu souffres de ne pas être un garçon? Qu’est-ce que ça veut dire pour toi, agir en tant que fille, comparativement à agir en tant que garçon? Est-ce que c’est le fait d’agir comme un genre ou comme l’autre qui te fait sentir mal?
Je pense qu’il est important de souligner qu’avoir des comportements que la société juge comme étant féminins ou masculins ne définit pas ton genre. Par exemple, une femme qui a des comportements que l’on stéréotype comme étant masculins, ça ne fait pas nécessairement de cette personne un homme trans. Il faut bien faire attention à définir ton identité en répondant à tes besoins à toi et non aux normes sociétales.
Sache aussi que le fait de s’identifier exclusivement comme étant une femme ou un homme ne changera pas ces comportements que tu associes à un genre ou à l’autre. Ces comportements font partie de ce que tu es, ils ne constituent pas ton genre. Il faut que tu construises ton identité de genre en fonction de ce qui te rend à l’aise, pas en fonction de ce que tu associes aux deux genres.
Donc si ce qui te fait sentir bien, c’est de ne t’associer à ni l’un ou l’autre des genres binaires traditionnels, tu peux parfaitement te définir, comme je te l’explique plus haut, comme étant non-binaire: ni spécifiquement un homme, ni spécifiquement une femme.
Ensuite, pour ce qui est de ton questionnement en rapport avec ton orientation sexuelle, je vais commencer avec quelques définitions. Tout d’abord, être homosexuel signifie avoir une attirance physique et/ou émotionnelle pour les personnes partageant le même sexe que soi. Être hétérosexuel, c’est la même chose, mais avec les personnes du sexe opposé. Ensuite, même si on peut avoir une préférence pour un sexe en particulier, ça n’empêche pas de pouvoir se définir comme bisexuelle, si tu as des attirances pour les personnes de sexe différent et pour celle du même sexe. Finalement, si tu ne veux carrément pas être associée à une orientation sexuelle, il y a aussi les personnes altersexuelles (ou encore allosexuelles ou queer). C’est le même principe que pour les personnes de genre non-binaire. Les personnes altersexuelles refusent de se faire identifier spécifiquement à une orientation ou une autre.
En terminant, permets-moi de te diriger vers le site d’OUTrans, une association française fondée par des personnes trans pour des personnes trans et qui a, entre autre, comme mission de fournir des informations aux personnes trans ou en questionnement. AlterHéros a aussi un groupe de discussion qui pourrait t’intéresser: le forum Transpower, qui te permettra d’échanger et entrer en communication avec des personnes de la communauté trans ou d’autres qui, comme toi, sont encore en questionnement face à leur identité de genre. Aussi, de ce que je comprends quand tu dis «embrouiller» les gens en changeant de pronoms quand tu communiques avec eux, il semble qu’il y a au moins quelques personnes qui sont au courant de tes questionnements. Je te suggère, de parler de ces questionnements avec une personne de ton entourage en qui tu as confiance et qui pourra t’apporter du support en cas de besoin.
Encore une fois, merci d’avoir fait confiance à AlterHéros pour répondre à tes questionnements et n’hésite surtout pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.
Prends soins de toi, Kuhora, et assure-toi de répondre à tes besoins avant tout.
Camille