#adolescent
#hétérosexuel.le
#orientation sexuelle
#Trans
#travesti
9 janvier 2017

J'aime me déguiser en femme, suis-je trans ou travesti?

Bonjour je m’appelle Robert et je suis donc un homme de 17 ans mais depuis quelques temps quand je suis seul à la maison je met une perruque un soutien gorge et me maquille et j’y prends un immense plaisir je rêve également d’avoir des seins depuis quelques temps et me suis même trouver un prénom de fille que j’adore porter : Élisa .Et ces transformations deviennent une obsession pourtant j’aime les filles et je n’ai jamais été attiré par les hommes je suis donc 100% hétérosexuel . Ma question est donc la suivante : suis je transexuel ou simple travesti ? Et une femme pourrait t’elle m’aimer même si j’en devient une ? De plus je suis de plus en plus perdu en ce moment à cause de ces doutes et de cette nouvelle passion et cela me déprime. Pouvait vous m’aider s’il vous plaît ? Merci du fond du coeur

Maurane G.

Bonjour je m’appelle Robert et je suis donc un homme de 17 ans mais depuis quelques temps quand je suis seul à la maison je met une perruque un soutien gorge et me maquille et j’y prends un immense plaisir je rêve également d’avoir des seins depuis quelques temps et me suis même trouver un prénom de fille que j’adore porter : Élisa .Et ces transformations deviennent une obsession pourtant j’aime les filles et je n’ai jamais été attiré par les hommes je suis donc 100% hétérosexuel . Ma question est donc la suivante : suis je transexuel ou simple travesti ? Et une femme pourrait t’elle m’aimer même si j’en devient une ? De plus je suis de plus en plus perdu en ce moment à cause de ces doutes et de cette nouvelle passion et cela me déprime. Pouvait vous m’aider s’il vous plaît ? Merci du fond du coeur
Bonjour,
Merci de nous faire part de tous tes questionnements. Premièrement, je comprends que tu ressens beaucoup d’incertitude et d’incompréhension vis-à-vis ton identité et tes goûts récents.
En second lieu, je remarque que tu confonds probablement les notions d’orientation sexuelle et celle de l’identité du genre. L’orientation sexuelle signifie ton attirance romantique, physique, sexuelle et/ou émotionnelle envers une autre personne. L’orientation sexuelle est très personnelle à chacun, chaque personne la définit comme elle veut peut importe son genre ou le genre du partenaire. Cela veut dire que ta façon de décrire ton orientation sexuelle est subjective par rapport à ton sexe, ton identité du genre, tes comportements et tes préférences sexuelles. Tous ces facteurs peuvent influencer ta façon de décrire ton orientation à travers ta vie. À titre d’exemple, il y aura toujours des personnes qui ont des parcours sexuels dits bisexuels (expériences avec des femmes et avec des hommes) mais qui se décrivent plutôt comme étant hétérosexuelles ou homosexuelles.
En troisième lieu, je comprends parfaitement ta confusion vis-à-vis la différence entre une personne travestie et une personne trans. Pour mieux t’éclairer, il suffit de te demander si tu aimerais être Élisa chaque jour pour le restant de ta vie, et ne plus jamais redevenir Robert. Si la réponse est oui, alors tu pourrais être trans.
Si tu préfèrerais être Élisa occasionnellement, alterner entre Robert et Élisa et choisir ton style vestimentaire au jour le jour, alors tu pourrais être travesti. Il est important de préciser qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, ton identité t’appartient et la façon dont tu choisis de l’exprimer t’est unique. Ceci dit, si tu prends conscience du fait que tu es trans, bien sûr que certaines femmes pourront t’aimer!
Tu pourrais t’informer à ton école ou au centre de santé le plus près de chez toi pour t’orienter vers des services spécialisés, sois avec un.e sexologue, un.e médecin, un.e travailleur.euse social.e ou un.e psychologue pour pouvoir approfondir tes questionnements et tes préoccupations. Personnellement, je trouve que le fait d’en parler face à face avec un spécialiste rend souvent les choses plus concrètes et éclairées. Aussi, tu pourrais parler à un membre de ta famille et/ou un.e de tes meilleur.e.s ami.e.s, avec quelqu’un de confiance. Avoir une personne proche de toi qui est au courant de tes inquiétudes allège la pression que tu peux porter et peut soulager une partie de ton stress et de ton anxiété. Avant d’en discuter avec tes proches, tu peux tendre quelques perches pour t’assurer que tu es dans un environnement sécuritaire.
J’espère que cette réponse te mènera sur une piste de réflexion plus claire, je te souhaite une bonne année et beaucoup d’épanouissement!
Maurane,
Étudiante en sexologie