#Amitié
#attirance
#changement
#coming-out
#danse
#devenir homosexuel
#élève
#orientation sexuelle
#professeur
#touchers
29 mars 2024

Est-ce qu'un homosexuel peut redevenir hétérosexuel?

Est ce que un homosexuelle peut devenir hétérosexuelle? parce que je fais de la danse, mon professeur est jeune il a 24-25 et il y a beaucoup de regards entre nous, il me donne des surnoms  »ma chérie, ma belle ». Puis quand je danse avec un autre il me regarde, ou il va même se déplacer..vers moi. Quand je vais avec lui pour danser. Il me fait  » a enfin! » en souriant ou alors il tape avec ses mains et le tant les bras. Vu qu’on habite a 5 minutes un peux moins même on a bu un verre ensemble.. c’était plutôt sympathique…. Pensez vous qu’il pourrait redevenir hétéro?

Marie-Édith Vigneau

Est ce que un homosexuelle peut devenir hétérosexuelle? parce que je fais de la danse, mon professeur est jeune il a 24-25 et il y a beaucoup de regards entre nous, il me donne des surnoms  »ma chérie, ma belle ». Puis quand je danse avec un autre il me regarde, ou il va même se déplacer..vers moi. Quand je vais avec lui pour danser. Il me fait  » a enfin! » en souriant ou alors il tape avec ses mains et le tant les bras. Vu qu’on habite a 5 minutes un peux moins même on a bu un verre ensemble.. c’était plutôt sympathique…. Pensez vous qu’il pourrait redevenir hétéro?
Bonjour et merci de faire confiance à AlterHéros!
Votre professeur de danse semble vous plaire. Vous vous demandez s’il pourrait « redevenir » hétérosexuel. Je suppose qu’il a fait son coming-out (dévoiler son orientation sexuelle, homosexuelle dans ce cas-ci) auprès de vous (sinon, prière de nous envoyer vos trucs pour détecter l’orientation sexuelle des gens, ce serait super utile pour faire des rencontres! 😉 ).
Tout d’abord, penchons-nous sur les mots utilisés. L’emploi du terme « redevenir » suppose que votre professeur était auparavant attiré par les femmes. Attention: ne présumons pas que les gens sont à la base tous hétérosexuels, puis deviennent homosexuels au fil du temps et des événements; ce n’est pas le cas. Plusieurs personnes homosexuelles ou bisexuelles ont des souvenirs très clairs d’attirances envers des personnes de même sexe qui ont été ressenties dès un très jeune âge.
Est-il possible de changer d’orientation sexuelle? Non. Toutefois, il est possible que nos goûts et envies ou notre façon de se définir évoluent. Notons que ce n’est pas un processus qui se complète du jour au lendemain. Si votre professeur n’est généralement pas attiré par les femmes, les chances que votre relation évolue au-delà d’une relation prof-élève ou d’un lien d’amitié sont très minces. Les mots qu’il utilise et gestes qu’il fait ne sont pas nécessairement des indices d’intérêt amoureux envers vous. Il est possible qu’il apprécie votre compagnie ou qu’il vous trouve particulièrement talentueuse… qu’en dites-vous?
Je comprends que vous ayez possiblement développé des sentiments envers votre professeur. Il s’agit certainement d’un homme talentueux et agréable à côtoyer et qui, en plus, valorise vos propres talents. Loin de moi l’idée d’invalider vos sentiments! Toutefois, je suis désolée de vous annoncer que le fait que vous soyez mineure et lui dans la mi-vingtaine, additionné à la position d’autorité qu’il a par rapport à vous (puisqu’il est votre professeur) pose problème, même si vous avez atteint l’âge de la majorité sexuelle.
Selon le Conseil constitutionnel de la République Française, la majorité sexuelle est « (…) définie comme l’âge à partir duquel un mineur peut valablement consentir à des relations sexuelles (avec ou sans pénétration) avec une personne majeure à condition que cette dernière ne soit pas en position d’autorité à l’égard du mineur. »  Autrement dit, un rapport sexuel avec vous, par exemple, pourrait valoir à votre professeur une peine correctionnelle, lire ici un séjour en prison. Peu souhaitable, n’est-ce pas?
En terminant, à un moment ou à un autre, si vous sentez que votre professeur de danse s’adresse à vous de manière déplacée ou que ses touchers et regards sont insistants et vous mettent mal à l’aise, je vous invite à en parler le plus tôt possible à quelqu’un en qui vous avez confiance… qu’il soit homosexuel, hétérosexuel ou autres, et peu importe la grandeur de vos sentiments pour lui.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de vous répondre.
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros