#binder
#Famille
#Gai-écoute
#identité de genre
#orientation sexuelle
#safe binding
#Santé trans
#Trans
#Transition
10 octobre 2016

J'ai la mentalité d'un garçon mais le corps d'une fille... je n'en peux plus!

Bonjour,
J’ai 14 ans et depuis toute petite je m’habille comme un garçon. Puis un jour j’ai demandé à ma mère si c’est normal, elle m’avait répondu que ce sera différent à mon adolescence. Alors à mes 13 ans, j’ai décidé de mettre des habille de fille, mais je haïssait ces habits, j’ai fait de grand effort pour ressembler à une belle adolescente pour faire plaisir à ma famille. Mais pendant les vacances j’ai découvert que j’était amoureuse d’une fille, ce qui m’a remis en question,j’ai d’un seul coup eu envi de tout reprendre comme quand j’était petite, je me suis coupé les cheveux et j’ai pris des habits de garçon, j’ai commencé à mettre des bandes autour de ma poitrine pour cacher mes seins. Suis-je transsexuel? Je ne supporte plus mon corps et à chaque foi que je me vois nue, j’ai envi de vomir. J’ai la mentalité d’un garçon mais fait tout pour ressembler à une fille. Et je ne le supporte plus. Vous auriez des conseils pour que mon problème s’arrange?
Merci d’avance!

Marie-Édith Vigneau

Bonjour,
J’ai 14 ans et depuis toute petite je m’habille comme un garçon. Puis un jour j’ai demandé à ma mère si c’est normal, elle m’avait répondu que ce sera différent à mon adolescence. Alors à mes 13 ans, j’ai décidé de mettre des habille de fille, mais je haïssait ces habits, j’ai fait de grand effort pour ressembler à une belle adolescente pour faire plaisir à ma famille. Mais pendant les vacances j’ai découvert que j’était amoureuse d’une fille, ce qui m’a remis en question,j’ai d’un seul coup eu envi de tout reprendre comme quand j’était petite, je me suis coupé les cheveux et j’ai pris des habits de garçon, j’ai commencé à mettre des bandes autour de ma poitrine pour cacher mes seins. Suis-je transsexuel? Je ne supporte plus mon corps et à chaque foi que je me vois nue, j’ai envi de vomir. J’ai la mentalité d’un garçon mais fait tout pour ressembler à une fille. Et je ne le supporte plus. Vous auriez des conseils pour que mon problème s’arrange?
Merci d’avance!
Yoru
Bonjour Yoru! Merci de nous écrire.
Faisons une expérience ensemble, tu veux bien? Je vais utiliser des pronoms masculins pour te désigner.
Tu pourras constater si cela te plaît ou non (en espérant que ce soit le cas).
Tu aimes afficher un look plus traditionnellement masculin depuis ta plus tendre enfance. Après avoir tenté de plaire à ta famille en performant la «belle adolescente», comme tu l’écris, suite à la découverte de ton amour envers une fille, tu as recommencé à porter des vêtements plus «masculins». Tu expliques aussi être dégoûté par ton corps et utiliser des bandes pour camoufler ta poitrine. Alors, est-ce que tu es transsexuel?
Une ancienne intervenante d’AlterHéros, Élyse, qui a elle-même vécu une transition, posait souvent la question suivante aux gens qui nous écrivaient alors qu’ils étaient en questionnement à propos de leur identité de genre: si tu avais en ta possession une baguette magique que tu pourrais utiliser pour changer de sexe de façon immédiate et irréversible, en effaçant ton passé où tu étais identifié comme fille, le ferais-tu?
En pensant à cette possibilité, que ressens-tu? Du soulagement? Crois-tu que ce serait la plus belle possibilité au monde?
Si c’est le cas, oui, il y a possibilité que tu sois trans.
Toutefois, je me dois de souligner la différence entre orientation sexuelle et identité de genre. Le fait que tu sois amoureux d’une fille ne détermine en rien le fait que tu sois plutôt garçon, fille, un heureux mélange des deux, ou autres. Ton orientation sexuelle est déterminée par tes attirances amoureuses et sexuelles, alors que ton identité de genre concerne ton sentiment profond d’être homme, femme ou autre.
Plusieurs femmes homosexuelles sont très à l’aise à être identifiées comme femmes et à être attirées par les femmes. C’est la même chose pour les hommes gais. Cela dit, il y a aussi des femmes à l’apparence plus «masculines» qui sont homosexuelles, mais qui sont tout de même très à l’aise avec le fait d’être identifiées comme femmes. C’est la beauté de la diversité!
Bon! Maintenant que nous avons fait la différence entre orientation sexuelle et identité de genre, revenons à ta deuxième question: que faire pour que le problème s’arrange? D’abord, toute démarche débute avec toi. Ton bien-être est primordial. Si tu souhaites entamer une transition, peu importe son ampleur, il est important de respecter ton propre rythme. Déjà, tu portes des habits plus «masculins», tu as coupé tes cheveux pour avoir un look qui te plaît davantage. Si tout cela te fait du bien, c’est un bon début!
C’est une bonne idée de porter quelque chose pour camoufler ta poitrine, mais il est important de faire attention à ta santé physique. N’utilise pas de bandages de type médical ou de ruban! Ils pourraient causer de sérieux dommages au niveau de ton système respiratoire. L’utilisation de chest binders est recommandée. Il faut d’abord en trouver un qui correspond à ta taille. Lorsque c’est fait, il est important de l’utiliser moins de 12 heures de suite. La peau de ta poitrine doit respirer un peu de temps en temps comme le reste de ton corps, tu sais! Je t’invite à consulter cette page pour trouver des endroits où te procurer un binder est avoir d’autres trucs et conseils concernant son utilisation.
Tu expliques avoir voulu faire plaisir à tes parents en performant la «belle adolescente». S’ils apprenaient que tu es en fait un garçon, crois-tu que tu serais accepté tel quel? Serais-tu en sécurité? Aurais-tu du soutien? Dans tous les cas, je t’invite à t’entourer d’allié.e.s qui pourront te supporter si tu décides d’aller plus loin dans ta transition (par exemple, si tu choisis d’utiliser des pronoms masculins pour te désigner, d’avoir un prénom qui te ressemble davantage, ou encore d’entamer des démarches au plan médical (hormones, par exemple). Je t’invite à consulter une association trans (sinon, LGBT) de ta région pour établir un premier contact. Ça ne t’oblige en rien à poursuivre des démarches concernant ton expression / identité de genre, mais au moins, tu auras des gens avec qui partager ton expérience et de qui tu pourras recevoir du soutien et des trucs. Je te propose, pour débuter, d’entamer une discussion sur notre groupe Trans Power.
Y aurait-il une façon pour toi d’exprimer ce que tu vis à ta famille? Si tu crois que ta sécurité ne sera pas compromise, tu pourrais par exemple leur écrire une lettre, ou les convoquer à une mini-réunion de famille dans le salon pour leur expliquer comment tu te sens. Toutefois, je t’invite à bien réfléchir aux gestes que tu souhaites faire et à ce que tu as envie d’entreprendre comme changements dans ta vie avant d’en parler à tes proches et à bien t’informer sur la transsexualité pour pouvoir répondre à leurs questions, s’il y a lieu. À ce sujet, je te propose de lire cette page très riche que nous propose l’organisme québécois Gai Écoute.
Extrait:

  1. Assurez-vous d’être prêt(e) à en parler. Il est important que vous le fassiez parce que vous voulez le faire, et non parce que vous sentez une pression à en parler.
  2. Informez-vous et soyez prêt(e) à répondre à des questions. En étant plus informé(e) sur ce que vous vivez, il vous sera plus facile de transmettre les connaissances et informer les gens à qui vous en parlez. De plus, il est possible que l’on prenne votre démarche plus au sérieux.
  3. Recherchez du soutien. Il est possible d’en trouver de différentes façons; auprès des amis, d’un organisme trans, d’une communauté d’internautes (forum de discussion, par exemple), ou de groupes de discussion.

Alors, qu’en dis-tu, Yoru? J’espère que ma réponse t’aide à y voir plus clair. J’espère aussi que l’utilisation de pronoms masculins t’a permis d’expérimenter quelque chose d’agréable et non l’inverse.
N’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions ou si tu souhaites nous donner des nouvelles, d’accord?
Il nous fera plaisir de te répondre.
Bonne route!
Marie-Édith, B.A sexologie, pour AlterHéros