#cordes vocales
#féminisation
#médecine
#MTF
#Transition
#voix
29 mars 2024

Quelles sont toutes les interventions physiques de féminisation possibles ?

J’ai cherché sur le site et n’ai pas trouvé d’informations « complètes » concernant la transition sexuelle MtF alors voilà je me lance. Concrètement, qu’est-ce qui change lors d’une transition au maximum des possibilités médicales actuelles ? J’ai bien compris qu’on pouvait avoir une modification des cordes vocales pour avoir une voix moins grave, une ablation des testicules et du pénis, et moyen de changement du placement des graisses (notamment pour l’apparition des seins) de manières plus « féminine ». Mais après c’est le néant, est-ce que d’autres changement sont possibles (je ne compte pas les poils parce que finalement les 2sexes peuvent préférer les retirer comme les garder) ? Et y a-t-il des mesures spéciales à pendre pour y parvenir ?
Merci d’avance d’avoir lu et de bien vouloir répondre à cette interrogation ^^
JuFlo
Sarah Guertin

Bonjour JuFlo et merci de faire confiance à AlterHéros.

Si je comprends bien, tu cherches à savoir quelles sont toutes les possibilités de transition physique qu’une femme trans peut entreprendre pour maximiser sa « féminisation ».

Tout d’abord, il y a la prise d’hormones qui aura comme effet de modifier la voix, de faire diminuer la pilosité et de répartir les graisses autrement (apparition de petits seins, élargissement des hanches). Ensuite, il y a la vaginoplastie, l’ablation des testicules, tel que tu le mentionnes ainsi que l’augmentation mammaire. Pour la voix, il y a effectivement une chirurgie possible et il y a aussi la possibilité de faire une thérapie avec une orthophoniste. Il y a moyen de faire une réduction de la pomme d’Adam, de changer la forme du visage. Pour le reste, les technologies de la chirurgie plastique sont assez développées. Si tu veux plus d’informations sur la transition physique, je te conseille le site de l’organisme Aide aux Trans du Québec qui est spécialisé dans le domaine.

Ensuite, la question reste : comment est-ce que ça peut m’être accessible ? Nous n’avons pas toutes le portefeuille de Caitlyn Jenner ! Pour cela, il te faudra consulter des associations LGBT (Lesbiennes, Gaies, Bisexuelles, Trans) françaises qui sauront mieux que moi la réponse à cette question.

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches, JuFlo ! Si tu as d’autres questions, tu sais que tu peux nous réécrire sans problème.

Sarah G, pour AlterHéros.