#Amitié
#Amour
#copain
#école
#fac
#meilleure amie
#première relation sexuelle
#relation sexuelle
2 mars 2024

Pourquoi ne puis-je pas accepter que ma meilleure amie ait un copain?

Bonjour, je suis tombée sur ce site il y a peu de temps et je me suis dit que je pouvais toujours tenter et avoir une réponse à ma question…
J’ai connu ma meilleure amie il y a 3 ans et demi (nous nous sommes connues par les réseaux sociaux). Elle a 18 ans et j’en ai 16. Nous sommes très proches, de telle sorte que l’été dernier, nous nous sommes laissées aller à nos fantasmes; nous sommes à l’aise l’une avec l’autre alors il n’y a eu aucun problème, c’était notre première « expérience sexuelle ».
En septembre, elle est rentrée à la fac et elle a maintenant un copain; lorsqu’elle me l’a annoncé, j’avais la boule au ventre, j’ai pleuré, bref, je ne voulais pas la partager. Son copain est sujet à nombreuses de nos disputes. Alors voilà ma question : suis-je amoureuse de ma meilleure amie? Je n’ai aucune connaissance de l’amour… Pourquoi ne puis-je pas accepter qu’elle ait un copain? Pouvez-vous m’aider? Merci.
Marine

Sarah

Bonjour Marine, merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros.
Tu te demandes si tu es amoureuse de ta meilleure amie. Vous avec eu une relation sexuelle ensemble et maintenant elle a un copain, ce qui te fait de la peine. Tu dis avoir de nombreuse disputes au sujet de ce dernier.
Quelle est la nature de ces disputes? Est-ce que vous vous disputez à propos d’autres sujets? Crois-tu que ce que tu ressens envers elle est une des sources de ces chicanes?

La première expérience sexuelle est quelque chose d’important et significatif. Elle entraîne plusieurs émotions. Il est normal de se poser des questions par la suite, surtout si elle a été vécue avec quelqu’un de qui tu es proche. Le sentiment amoureux peut aussi se développer ou être accentué par ce qui a été vécu pendant ce moment d’une grande intensité émotionnelle.

Tu dis que tu n’as « aucune connaissance de l’amour »… Avais-tu ce genre de sentiments pour elle avant ce rapport? Qu’en est-il de la boule au ventre et la tristesse ressentie après avoir appris qu’elle avait un copain? Est-ce quelque chose qui était arrivé auparavant, avec une autre personne? Tu dis que tu ne voulais pas « partager » ton amie. Tu souhaiterais être avec elle très souvent? Cela peut être un signe d’attachement profond envers quelqu’un, en effet.
Tu expliques aussi que tu te sens à l’aise en sa compagnie. Sens-tu que ce confort est menacé par la présence de son copain? Également, crois-tu qu’il sera possible pour toi de conjuguer votre amitié, sans aller plus loin, avec le fait qu’elle soit en couple avec une autre personne?

Tu dis que vous avez une bonne relation. Serait-il possible, à ton avis, d’aborder le sujet avec elle? Lui faire part de ce que tu ressens et des possibilités qui s’offrent à toi, à vous, devant cette situation? Si tu choisis de le faire, tu peux faire face à toutes sortes de réactions, autant positives que négatives. À toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Tu n’es pas la seule à vivre une situation pareille, ne t’inquiète pas ! Aussi, je t’invite à consulter d’autres questions similaires à la tienne : 1 et 2.

N’hésite pas à nous écrire de nouveau si jamais tu en ressens le besoin.
Sarah, pour AlterHéros