#ITSS
#relation anale
#Santé
#santé sexuelle
#sexe anal
#sexualité
#sperme
24 février 2016

J'ai eu une relation sexuelle anale non protégée et je m'inquiète!

Bonjour,
J’ai eu une relation sexuelle non protégé. Quelles sont les conséquences? Quel est le danger d’une éjaculation anal? Dois je attendre un moment pour faire un dépistage? Toutes ses questions me tracasses …
Je vous remercie d’avance

Alessia

Bonjour,

Merci de contacter AlterHéros!

Vous dites que vous avez eu une relation sexuelle non protégée. Maintenant, vous avez des questions concernant les conséquences, le dépistage, et autres. Je comprends que la situation crée de l’anxiété pour vous. Je vous partagerai quelques informations en espérant le tout utile.

Une conséquence possible des relations sexuelles non protégés est de contracter une ITSS (Infection Transmissibles Sexuellement et par le Sang). Il y a plusieurs ITSS et plusieurs modes de transmission. Cependant, pour la majorité des ITSS, un contact de muqueuse à muqueuse ou un échange de fluides (sang, sperme) est nécessaire pour la contraction. De plus, si vous ou votre partenaire êtes atteint d’une ITSS non-traitée, les symptômes peut devenir plus importants et vous pourriez avoir des complications.

Si vous souhaitez passer un test de dépistage maintenant, rien ne vous en empêche. Cependant, pour la majorité des ITSS, il est préférable d’attendre 3 mois avant le dépistage. Ce temps s’appelle la période fenêtre : « correspond à l’intervalle entre l’exposition et la détection d’une infection décelable par un test sanguin ou dans le tractus génital, anal ou pharyngé (organes génitaux, zone anale et gorge), et ce, pour un nombre optimal de personnes dans un délai acceptable».

Donc, l’idéal est de cesser d’avoir des relations sexuelles durant ces trois mois, ou du moins d’utiliser le condom en tout temps lors des rapports sexuels pour protéger votre santé et celle de votre/vos partenaire.s. Cela inclut la fellation et les relations anales. Si vous passez un test de dépistage et que le résultat est positif pour une ou plusieurs ITSS, je vous invite à suivre les recommandations de votre médecin. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter ces sites : masexualité.ca, santémontreal.qc.ca et optionsforsexualhealth.org.

J’espère que cela vous aide!
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec grand plaisir!
Merci encore pour votre confiance!
Alessia, pour AlterHéros