#endocrinologue
#hormones
#hormonothérapie
#médecin
#Trans
#Transition
29 mars 2024

Ma transition

résumé de ma transition…

Magnus

Pour commencer le vif du sujet, j’ai toujours su que j’étais un gars, même si j’en n’avais pas le physique étant petit… j’ai essayé plusieurs choses comme la volonté, y croire, la prière, mais rien ne fonctionnait bien évidemment.
Bref, les années ont passé, je m’étais fixé un âge bien précis pour démarrer ma transition, l’âge de 30 ans, et un travail en CDI, de manière à avoir le temps de voir si j’étais bel et bien un homme ou si c’était juste une passade… et aussi de pouvoir me poser.
J’ai donc démarré ma transition à l’âge de 30 ans, avec pour débuter une recherche sur le changement de sexe, étant tombé au début sur pas mal de blogs francophones que j’ai lus, je me suis tourné vers un forum bien spécialisé sur les FTM, forum sur lequel je suis toujours inscrit. Un mois après mon inscription sur ce forum, j’étais en rdv avec un psychiatre recommandé par une personne du forum (j’avais demandé une adresse après avoir cherché près de chez moi) et là donc ma transition médicale a bien commencé… on s’est vus plusieurs fois puis il m’a donné ma 1ère attestation obligatoire pour
l’endocrinologue avec laquelle j’avais pris rdv pour fin janvier 2015.
J’ai ensuite rencontré cette endoc’ au centre hospitalier de la ville voisine de là où j’habitais et il s’est avéré que c’était pas la bonne endoc’, c’est en fait la chef de service d’endocrinologie qui s’occupe des trans, donc la 1ère m’a donné un bilan sanguin à faire, elle savait quoi faire quand même, c’était sympa de sa part de me prescrire ce bilan, elle aurait pu me dire d’attendre de voir sa chef…
Bref, bilan fait, 3 mois plus tard j’ai donc rencontré cette chef de service qui m’a donné l’ordonnance pour la testo, non sans m’avoir demandé quel type de testo je voulais, bien sûr j’ai répondu androtardyl hein, soyons clairs.. J’ai eu aussi une ordonnance pour le caryotype à faire, mais y a eu un quiproquo, du coup il n’a pas été fait et ça m’a retardé d’un mois pour la testo.
Juin 2015: début de l’hormonothérapie.
Août 2015: 1ère rencontre avec le Dr G., gynéco au centre hospitalier (toujours la même ville), et 2nd rdv avec l’endoc’ chef de service.
Septembre 2015: rdv avec le plasticien du centre hospitalier, il m’a clairement fait comprendre qu’il ne m’opèrerait pas pour la mammectomie, et deuxième rdv avec Dr G. pour l’hystérectomie. Je précise que je continue mon suivi psychiatrique et que mon psychiatre m’a donné l’attestation pour les chirurgies début septembre 2015.
Novembre 2015: rdv anesthésiste et bilan sanguin pré-opératoire.
Décembre 2015: hystérectomie le 14.
Janvier 2016: bilan sanguin en cours d’hormonothérapie et rdv endocrinologue.
Gros pavé, mais je crois avoir fait le tour de ma transition…