3 septembre 2015

Je suis en couple depuis deux ans et demi avec une fille que j'aime, mais j'ai des fantasmes homosexuels...

Je suis en couple depuis 2 ans 1/2 avec une femme, et il faut savoir que je suis vraiment amoureux d’elle.
Mais je me suis rendu compte depuis peu que j’aime regarder les hommes, nus ou pas, et dans la rue je me retourne sur leur passage plutôt que celui des femmes. Et je n’éprouve pas de réel plaisir à regarder un sexe féminin, au contraire du masculin.
Néanmoins j’aime le reste du corps féminin, j’aime faire l’amour à ma copine (on a une belle vie sexuelle) et quand je me masturbe je regarde des vidéos hétéros.
Même si voir un homme éjaculer ou faire/avoir une fellation m’excite tout autant.
J’ai l’impression de trahir ma copine. Même si je lui en ai parlé et qu’elle accepte je me sens toujours mal. Suis-je en train de devenir gay et de le refouler? Est-ce normal d’avoir ce genre de fantasme gay, et parfois d’en rêver? Peut-on être amoureux d’une femme, vraiment, et avoir des attirances gays parfois plus fortes qu’hétéro? J’ai aussi peur du changement de son/mon regard sur moi-même.

Marie-Édith Vigneau

Je suis en couple depuis 2 ans 1/2 avec une femme, et il faut savoir que je suis vraiment amoureux d’elle.
Mais je me suis rendu compte depuis peu que j’aime regarder les hommes, nus ou pas, et dans la rue je me retourne sur leur passage plutôt que celui des femmes. Et je n’éprouve pas de réel plaisir à regarder un sexe féminin, au contraire du masculin.
Néanmoins j’aime le reste du corps féminin, j’aime faire l’amour à ma copine (on a une belle vie sexuelle) et quand je me masturbe je regarde des vidéos hétéros.
Même si voir un homme éjaculer ou faire/avoir une fellation m’excite tout autant.
J’ai l’impression de trahir ma copine. Même si je lui en ai parlé et qu’elle accepte je me sens toujours mal. Suis-je en train de devenir gay et de le refouler? Est-ce normal d’avoir ce genre de fantasme gay, et parfois d’en rêver? Peut-on être amoureux d’une femme, vraiment, et avoir des attirances gays parfois plus fortes qu’hétéro? J’ai aussi peur du changement de son/mon regard sur moi-même.
Bonjour!
Merci de faire confiance à AlterHéros pour poser ta question. Je suis sincèrement désolée pour le délai de réponse. Semble-t-il qu’il y ait eu malentendu au sein de l’équipe. J’espère que la situation s’est améliorée pour toi depuis le moment où tu nous a écrit.
Tu exprimes plusieurs craintes dans ton message. Tu expliques que tu es en couple avec une femme depuis quelques années et que tu en es amoureux, mais tu te questionnes par rapport à l’attirance que tu ressens envers certains hommes. Tu te demandes si cela est normal, malgré le fait que tu sois en relation amoureuse avec une femme, avec qui tu dis avoir une belle vie sexuelle. Tu sens comme si tu trahissais ta copine, malgré le fait qu’elle semble accepter ce dont tu lui as parlé.

C’est bon de savoir que tu en as parlé à ta copine. Tu lui fais confiance et tu as fait preuve de transparence avec elle. C’est encore meilleur de savoir qu’elle a bien réagi à tes confidences! Tu expliques avoir l’impression de la trahir. Est-ce le cas? Est-ce son avis? Te sens-tu infidèle lorsque tu regardes d’autres personnes dans la rue, lorsque tu regardes de la pornographie, lorsque tu as des fantasmes mettant en scène d’autres personnes qu’elle? La définition de la fidélité varie d’une personne à l’autre, d’un couple à l’autre. Toutefois, tes fantasmes ne regardent que toi, à moins que tu aies envie de les partager, n’est-ce pas?

Oui, c’est normal d’avoir des fantasmes homosexuels, hétérosexuels, bisexuels, etc. ! C’est tout à fait sain. Tu te demandes si tu es en train de « devenir gay » et de le refouler. Avec ce que tu racontes de ta relation avec ta copine, je vois que tu es amoureux d’elle… sens-tu que tu es en train de réaliser que tu es homosexuel? Ce n’est pas ce que je crois comprendre dans ton message. Sache que dans la vie, tous les fantasmes sont permis! Plusieurs personnes hétérosexuelles ont des fantasmes homosexuels et vice-versa.

Il y a aussi la possibilité que tu sois bisexuel… mais lorsqu’on parle d’orientation sexuelle, c’est rarement noir ou blanc! Tout se joue dans les teintes de gris. Les personnes d’un genre nous attirent pour certaines choses, parfois davantage à certaines périodes de notre vie. Sans « devenir gay » ou bisexuel, il y est possible que tes goûts et attirances se soit légèrement modifiées avec le temps. Qu’en penses-tu?

Ton attirance nouvellement constatée envers les hommes indique peut-être simplement tu as acquis une certaine ouverture à la beauté masculine et à la sexualité entre hommes! Je peux comprendre que cette constatation change ta vision de toi-même. Mais une question se pose: es-tu vraiment différent de la personne que tu étais avant de réaliser que tu n’es pas indifférent à certains hommes? Peut-être que tu t’es simplement permis de vivre ces attirances et de te permettre de fantasmer sur un plus large éventail de personnes, tout en profitant pleinement de la belle relation que tu as avec ta copine… Si c’est le cas, c’est très bien ainsi!

Concernant le regard que cette dernière porte sur toi, que dirais-tu de lui en parler, si ce n’est déjà fait? Ainsi, tu pourras en avoir le coeur net. Tu pourras aussi, si tu le souhaites, parler de ton sentiment de « trahison ». Elle saura te donner l’heure juste. Parfois, comme tu as sûrement pu le remarquer en lui parlant de tes fantasmes et attirances envers les hommes, même s’il est effrayant de parler de notre intimité et de nos doutes, il peut être très libérateur de le faire. Du moins, tu connaîtras sa vision des choses, ce qui te donnera un coup de pouce pour la suite de votre relation!

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire. Je promets que ta question ne sombrera pas dans les méandres du web! Tu peux aussi visiter nos groupes de discussion, dont celui sur l’orientation sexuelle.

Bonne route!

Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros