#âge
#autorisation parentale
#chirurgie de réassignation sexuelle
#consentement
#hormones
#médecin
#opération
#Trans
29 mars 2024

J'ai plusieurs questions concernant les étapes de ma transition...

Ben premièrement j’aimerais savoir par où commencé avertire mon médecin pour avoir un suivi avec un psy ou commencer direct avec le psy quoi faire? Et ma deuxième question c’est est ce que comme il est interdit de ce faire opérer avant 18 ans au quebec a t-il un moyen pour être opéré avant 18 je resterais pas avec ca jusqu’à cette age la? Et ma dernière question à quel age peut in prendre des hormones?

Elizabeth Parenteau

Ben premièrement j’aimerais savoir par où commencé avertire mon médecin pour avoir un suivi avec un psy ou commencer direct avec le psy quoi faire? Et ma deuxième question c’est est ce que comme il est interdit de ce faire opérer avant 18 ans au quebec a t-il un moyen pour être opéré avant 18 je resterais pas avec ca jusqu’à cette age la? Et ma dernière question à quel age peut in prendre des hormones?
Fred
Bonjour Fred,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire à AlterHéros à nouveau. Dans ton message, tu mentionnes que tu ne sais pas commencent débuter ta démarche. Tu veux savoir quel est l’âge nécessaire pour obtenir une chirurgie de réassignation sexuelle et débuter la prise d’hormones.
Afin d’obtenir des références pour t’aider, tu peux débuter par en parler avec ton médecin. Si tu désires commencer directement avec un soutien psychologique, tu peux mentionner les démarches que tu désires entreprendre afin de voir si la personne est outillée pour t’aider. Si jamais le ou la professionnel.le n’est pas outillé pour d’aider, il/elle sera en mesure de te fournir des références pour rejoindre des professionnels spécialisés avec l’identité de genre.
À ma connaissance, il est possible de débuter la prise d’hormones à partir d’environ 14 ans avec l’autorisation de tes parents. Sans leur consentement, la prise d’hormones peut débuter vers environ 16 ans. Ces chiffres sont arbitraires, car ta condition physique, le stade de ta puberté et ta santé doivent être évaluées en premier. Il faut s’assurer que ces démarches n’auront pas un impact négatif sur ta santé. Je ne crois pas qu’il est possible d’avoir la chirurgie de réassignation sexuelle avant l’âge de 18 ans, mais ton médecin pourrait vérifier avec toi cette information et d’aider dans ton cheminement vis-à-vis cette démarche.
Comment je te l’ai déjà mentionné, si tu veux échanger sur le sujet avec d’autres personnes trans, tu peux consulter le groupe Trans power .
Merci encore pour ta confiance, et n’hésite pas à nous réécrire au besoin!
Elizabeth, pour AlterHéros