#Bisexualité
#fantasmes
#homosexualité refoulée
#lesbienne
#Masturbation
#questionnement
8 juin 2015

J'ai une attirance amoureuse envers les hommes, mais je fantasme sur des filles. Suis-je lesbienne?

Bonjour, j’ai 21 ans et ne suis sortie qu’avec des garçons avec qui j’étais heureuse. Je tombe amoureuse de garçons. Seulement j’ai peur de refouler une certaine attirance pour les filles : ce sont mes fantasmes lors de la masturbation qui me font douter. Dans mes rêveries, je fais l’amour avec mon copain, mais quand je veux atteindre une excitation maximale, cela ne suffit pas. Je suis obligée d’imaginer une fille faisant l’amour avec mon ex ou mon copain et j’ai l’impression que c’est à la fois le corps de la fille et l’excitation de mon copain qui me procurent du plaisir. Je ne participe pas à la scène (ou alors peut-être par l’intermédiaire d’un des deux?) Généralement, ce sont des filles dont je suis jalouse car elles attirent l’attention de mon copain. Je n’ai pas confiance en moi et j’ai longtemps pensé que ce fantasme venait de là… Les forums que j’ai consulté parlent d’homosexualité refoulée… Suis-je lesbienne? (cela m’inquiète : j’aime plaire aux hommes et les séduire…)

Marie-Édith Vigneau

Bonjour, j’ai 21 ans et ne suis sortie qu’avec des garçons avec qui j’étais heureuse. Je tombe amoureuse de garçons. Seulement j’ai peur de refouler une certaine attirance pour les filles : ce sont mes fantasmes lors de la masturbation qui me font douter. Dans mes rêveries, je fais l’amour avec mon copain, mais quand je veux atteindre une excitation maximale, cela ne suffit pas. Je suis obligée d’imaginer une fille faisant l’amour avec mon ex ou mon copain et j’ai l’impression que c’est à la fois le corps de la fille et l’excitation de mon copain qui me procurent du plaisir. Je ne participe pas à la scène (ou alors peut-être par l’intermédiaire d’un des deux?) Généralement, ce sont des filles dont je suis jalouse car elles attirent l’attention de mon copain. Je n’ai pas confiance en moi et j’ai longtemps pensé que ce fantasme venait de là… Les forums que j’ai consulté parlent d’homosexualité refoulée… Suis-je lesbienne? (cela m’inquiète : j’aime plaire aux hommes et les séduire…)

Bonjour! Merci d’écrire à AlterHéros!
Tu as une attirance amoureuse envers les garçons et aussi des fantasmes sexuels impliquant des filles. Tu te demandes si tu es lesbienne, en spécifiant que tu aimes séduire les hommes. Les forums que tu as consultés pour trouver réponse à ta question parlent d’homosexualité refoulée.
Je comprends que cette situation t’inquiète! Tu exprimes aussi un manque de confiance en toi, ce qui rend certainement le tout encore plus inconfortable. Ce qui te fait particulièrement douter de ton orientation sexuelle, si je comprends bien, ce sont tes fantasmes sexuels qui mettent en scène des femmes. Tu écris que dans tes rêveries, tu imagines ton copain ou ton ex qui font l’amour avec une fille, et que l’idée du corps de cette dernière et de l’excitation de ton copain te procurent du plaisir.
Laisse-moi t’annoncer quelque chose qui pourra te soulager: plusieurs personnes hétérosexuelles ont des fantasmes homosexuels et vice-versa. De plus, ce qui se passe dans tes rêveries ne regarde que toi, c’est ton jardin secret, alors à toi d’imaginer ce que tu désires! Tu peux donc fantasmer l’esprit tranquille. D’ailleurs, je souligne ton ouverture à ce sujet. Tu es consciente de ce qui t’allumes et tu oses te remettre en question… ce n’est pas donné à tout le monde! 😉
Pour certaines personnes, les fantasmes peuvent être un bon indicateur de l’orientation sexuelle, c’est vrai. C’est peut-être pour cette raison que certains forums indiquaient la possibilité d’une «homosexualité refoulée». Cependant, tu expliques que tu es sortie avec des garçons seulement, que cette situation te rend heureuse, que tu aimes plaire aux hommes, les séduire, etc. Est-ce que c’est la même chose pour les femmes? Tu fantasmes aussi à propos des hommes et non seulement des femmes. À toi de voir où tu te situes en ce qui concerne l’orientation sexuelle. Celle-ci peut fluctuer à travers le temps et les événements et oui, c’est correct d’explorer et de se questionner!
Tu as bien raison, la jalousie peut être liée à un manque de confiance en soi. Es-tu consciente des raisons qui font que c’est difficile pour toi d’avoir une bonne confiance personnelle? As-tu l’impression que c’est ancré en toi depuis longtemps, ou certains événements ont créé cette situation ou l’ont amplifiée? Quoi qu’il en soit, rappelle-toi que nous avons tous des forces, des talents et des habiletés. Je remarque déjà, comme je l’ai souligné précédemment, ton ouverture d’esprit, ta curiosité et ta capacité d’introspection. Ce sont des éléments très précieux et qui ne sont pas accessibles à tous! Si tu crois avoir besoin d’un.e professionnel.le pour aller plus loin à ce sujet et explorer tes sentiments de jalousie, je t’invite à consulter un.e psychologue, sexologue ou travailleur.se social.e pour obtenir un suivi.
Je te laisse sur une autre question-réponse semblable à la tienne. J’espère avoir su t’éclairer. Si tu as d’autres questions, il nous fera plaisir de te répondre à nouveau! Tu peux aussi simplement nous donner des nouvelles si tu le désires.
Bonne route! 😉
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros