6 août 2013

Je m'attache à certains de mes professeurs, pourquoi ?

Bonjour,
Actuellement, je suis en seconde et depuis maintenant 2 ans, ma vie n’est plus la même. Il y a 2 ans, lorsque j’étais en quatrième, j’eus la même professeur d’anglais durant 3 années, il faut dire qu’au départ, je ne l’aimais pas trop, elle me paraissait vraiment stricte. Mais au cours de l’année de quatrième, j’avais découvert une autre professeur, elle avait changé et plus le temps passait, plus je l’appréciais. J’avais vraiment l’impression que c’était réciproque, elle m’interrogeait souvent, elle me prenait en exemple, quand j’étais malade, elle s’inquiétait pour moi. Parfois même pendant les cours, elle me regardait et lorsqu’elle voyait que je n’allais pas bien, elle insistait pour me voir à la fin du cours. Comment ne pas s’attacher avec de telles intentions?. Une fois en troisième , je savais que je ne l’aurais point car elle ne faisait pas les troisièmes et je me disais qu’avec le temps, ça passerait..

Valérie Major

Bonjour,
Actuellement, je suis en seconde et depuis maintenant 2 ans, ma vie n’est plus la même. Il y a 2 ans, lorsque j’étais en quatrième, j’eus la même professeur d’anglais durant 3 années, il faut dire qu’au départ, je ne l’aimais pas trop, elle me paraissait vraiment stricte. Mais au cours de l’année de quatrième, j’avais découvert une autre professeur, elle avait changé et plus le temps passait, plus je l’appréciais. J’avais vraiment l’impression que c’était réciproque, elle m’interrogeait souvent, elle me prenait en exemple, quand j’étais malade, elle s’inquiétait pour moi. Parfois même pendant les cours, elle me regardait et lorsqu’elle voyait que je n’allais pas bien, elle insistait pour me voir à la fin du cours. Comment ne pas s’attacher avec de telles intentions?. Une fois en troisième , je savais que je ne l’aurais point car elle ne faisait pas les troisièmes et je me disais qu’avec le temps, ça passerait..
Jue
Bonjour Jue,
merci de faire confiance à AlterHéros pour tes questionnements. Malheureusement, il me manque certaines informations dans ta question et je vais te répondre du mieux que je peux avec les éléments que j’ai. Si finalement ma réponse ne rejoint pas du tout ce que tu voulais savoir, surtout n’hésite pas à nous écrire à nouveau pour nous permettre de comprendre plus ta situation!
Tu te demande pourquoi tu t’attaches plus à certains professeurs. À ce que je comprends de ton histoire, cela semble être le cas particulièrement d’une de tes enseignantes pour qui tu ressens beaucoup d’attachement. Questionne-toi sur la nature de ces sentiments. Me parles-tu ici d’un désir sexuel, d’un attachement amoureux? Ou est-ce simplement un sentiment de sécurité, d’attachement à cette femme? Peut-être que celle-ci représente pour toi une autorité rassurante ou qu’elle t’apporte quelque chose que tu n’as pas à la maison, dans ton contexte familial?
Il est possible de ressentir des sentiments pour un professeur, certes, tout le monde est humain et les interactions entre les humains ne sont pas toujours simples. Par contre, il est important de te rappeler qu’elle est en contexte d’autorité avec toi et que tu es toujours mineure, ce qui peut poser problème au niveau légal, si tu comptais amener votre relation plus loin ou tenter de la revoir à l’extérieur. Si tu avais l’intention de lui parler de tes sentiments (ce qui n’est peut-être pas le cas, il me manque pas mal d’informations) tu dois t’attendre à toutes les réactions et cela inclut bien sûr également une réaction de rejet de sa part ou un malaise après lui avoir avoué.
Si tu veux préciser ta question, n’hésite pas à nous écrire et ne t’inquiète pas, on ne contrôle pas nos sentiments et ta situation est arrivée à d’autres personnes également!