#inconfort
#questionnement
#Transsexualité
11 novembre 2012

J'ai des doutes sur la transsexualité

Voila bonjour, après avoir découvert une homosexualité je me pose des question sur le transsexualisme, et ce qui me fait douter c’est que quand je me masturbe je prend beaucoup de plaisir a penser être une femme, et j’ai l’impression de plus ressembler aux femmes qu’aux hommes quand je regarde attentivement, je suis pas très bien dans ma peau peu mais je dirai que c’est plus pour le physique je ne suis pas affreux mais je suis pas très beau je n’ai jamais voulu changer de corps, quand j’étais petit aucun souvenir je me rappelle juste avoir déjà essayé les chaussures et les habits de ma mère 1 ou 2 fois mais bon comme absence paternel .. donc si vous pourriez m’éclairer sur mes doutes et ce que vit une personne transsexuelle merci .

Tamara Ginn

Bonjour Jeronimo1901,
Merci d’adresser tes questions à AlterHéros, nous tenterons de te répondre de notre mieux! Ce que je comprends est que tu as l’impression de ressembler plus aux femmes et que tu ne te sens pas bien dans ta peau physiquement malgré le fait que tu n’ailles jamais voulu changer de corps. Tu te poses des questions sur les transsexuels et ce qu’ils vivent et ton doute sur le transsexualisme vient du fait que tu aimes te masturber en pensant être une femme.
Je me permets avant tout de faire la différence entre une personne transsexuelle – qui subit les traitements hormonaux et possiblement chirurgicaux afin de pouvoir transformer son corps en celui de l’autre sexe – et une personne transgenre qui ne veut pas changer son corps, simplement la représentation de son genre. Une personne transgenre ne souhaite donc pas se cantonner à un genre spécifique et s’exprime donc socialement en conséquence, sans faire de choix entre les deux. Je fais remarquer cette différence puisque tu dis n’avoir jamais voulu changer de corps quand tu étais petit, mais que maintenant tu n’es pas physiquement bien dans ta peau. Quand tu y penses, qu’est-ce qui te ressemble le plus? As-tu un désir de changer de corps? Serait-ce un désir de te montrer en tant que femme? D’ailleurs, qu’est-ce que c’est d’être femme pour toi? Quels aspects de toi-même viennent en jeu lorsque tu y penses?
Pour répondre concrètement à ta dernière question sur ce que vivent les transsexuels, il s’agit de personnes ressentant un décalage profond entre leur sexe psychologique et leur apparence sociale, et ces personnes décident alors d’entreprendre une transition afin que leur sexe psychologique et leur apparence sociale soit plus concordante, pour pouvoir vivre en harmonie avec leur corps. Si tu souhaites en apprendre plus,  je te conseille de visiter le site de l’aide aux transsexuels et transsexuelles du Québec (ATQ (www.atq1980.org/)). Malgré le fait que ce soit un site québécois et que tu sois en France, il y a de l’information sur le vécu quotidien des personnes, des témoignages, le processus de changement de sexe, etc. Je suis certaine que ce site pourra t’éclairer plus sur la question du transsexualisme.
D’un autre coté, il ne faut pas nier le fait que de te penser une femme quand tu te masturbes peut être un fantasme purement sexuel. La fonction du fantasme est de te stimuler sexuellement, d’augmenter ton niveau d’excitation sexuelle. Si c’est le cas, l’excitation ressentie par le fantasme ne veut pas nécessairement se traduire par un désir concret de devenir une femme. Ce fantasme peut d’ailleurs avoir découlé de tes expériences d’avoir essayé des habits de ta mère dans ta jeunesse. Le plaisir que nous ressentons dans diverses sphères de notre vie peut être traduit dans nos fantasmes sexuels. Je comprends qu’il est possible que tu te sentes mal à l’aise avec ton fantasme mais s’en est un parmi tant d’autre et il t’appartient de l’interpréter comme tu le veux, en espérant que ces pistes de réflexions pourront t’aider.
J’espère que j’ai pu répondre à tes questions et certaines de tes hésitations. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire, ça nous fera plaisir de te répondre de nouveau.
Sincèrement,
Tamara