Attirée par ma meilleure amie, que faire?

Depuis quelques semaines, je me sens de plus en plus attirée par ma meilleure amie… Quand je suis seule avec elle, j’ai très envie de l’embrasser, et quand elle me serre dans ses bras je me sens trop bien. Je suis a l’aise avec ma bisexualité, même si personne de mon entourage n’est au courant, mais j’ai trop peur de lui avouer mes sentiments : les gens sont souvent immatures au collège… ( je suis en 3eme) Même si elle ne m’en a jamais parlé, il y a des rumeurs comme quoi elle serait lesbienne, et des fois elle me prend la main par exemple. Pourtant elle dit être sortie avec des mecs… Est-ce qu’elle m’aime ? Est-ce que je dois lui parler de mes sentiments ?

Tamara Ginn

Bonjour Me,
Merci d’avoir posé ta question à AlterHéros. Si je comprends bien, tu te trouves attirée par ta meilleure amie et parce qu’elle a certains comportements avec toi, tu te demandes si elle est lesbienne et si elle t’aime. Tu te demandes aussi si tu devrais lui parler de tes sentiments. Avant de continuer, j’ai quelques questions de réflexion pour toi. Quand tu dis être attirée par ton amie, comment te sens-tu attirée vers elle? Es-tu attirée envers elle de manière physique? Serait-ce davantage affectif? Serait-ce les deux? Qu’est-ce qui te fait peur dans l’aveu de tes sentiments envers elle? Aurais-tu peur qu’elle arrête d’être ton amie? Ou bien qu’elle ne ressente pas les mêmes choses que toi? Tu dis être à l’aise avec ta bisexualité, mais que tu ne l’as pas encore dévoilé à qui que ce soit. Qu’est-ce qui t’empêche d’avouer ta bisexualité à ton entourage? D’ailleurs, ton amie est-elle au courant de ton orientation? Je te pose ses questions simplement en espérant qu’elles pourront t’aider avant tout dans tes démarches, quelles qu’elles soient.
En ce qui concerne ton amie, si tu entends des rumeurs comme quoi elle serait lesbienne et elle te dit être déjà sortie avec des gars, est-ce possible que ton amie aussi soit bisexuelle? Les femmes voient plus souvent l’orientation sexuelle comme un continuum, une échelle, plutôt que des catégories fixes. Les femmes sont en général plus fluides dans leur orientation sexuelle que les hommes et ainsi ont ainsi souvent moins peur de changer d’étiquette sociale (lesbienne ou bisexuelle par exemple). L’autre différence à faire est qu’il y a plusieurs types d’amour. Nous n’aimons pas nos amis de la même manière qu’on aime un(e) partenaire romantique et nous ne les aimons pas de la même manière que nous aimons nos parents. Quand tu penses à ton amie, que ressens-tu? Une profonde amitié? Un début d’amour romantique peut-être? Une attirance physique? Un mélange de tout ça?
Dans ta question, tu apportes un élément clé de la réponse, soit de parler avec ton amie. Il est difficile de savoir comment elle se sent par rapport à toi sans lui en parler. Si tu es à l’aise avec le fait de lui parler en personne, je t’encourage à le faire, mais doucement, par étapes. Par contre, tu peux aussi lui écrire afin de lui faire part de tes sentiments. Cela dépendra de ton niveau de confort. Si elle n’est pas au courant de ta bisexualité, il serait probablement mieux de commencer avec ça. Qu’en penses-tu? Ensuite tu pourrais apporter ton bien-être général quand tu es avec elle pour enfin aborder tes sentiments pour elle. Il y à possibilité qu’elle confirme certaines de tes craintes, mais il y a aussi la possibilité qu’elle réagisse positivement à tes aveux. C’est vrai qu’elle pourrait te dire que tu  as mal interprété ses comportements. Il est vrai aussi qu’elle pourrait te dire qu’elle est très contente que tu lui aies parlé de tes sentiments envers elle, et votre relation d’amitié se poursuivra,  il se pourrait même qu’elle se transforme en quelque chose de plus intime.
Il serait intéressant pour toi d’envisager tous les scénarios possibles pour ne pas être déstabilisée par celui qui se produira.
J’espère que j’ai pu répondre à ta question. N’hésite pas à consulter les autres questions dans les sections Amour et Bisexualité pour te donner d’autres idées. Tu peux aussi nous réécrire si tu en ressens le besoin.
Sincèrement,
Tamara