J'ai eu une relation anale et j'ai saigné, est-ce que c'est dangereux ?

J’ai eu une relation anale et j’ai saigné. Est-ce dangereux? Est-ce que je dois absolument consulter un médecin?
Devrais-je arrêter la pénétration anale? Dans la négative, combien de temps devrais-je arrêter avant de recommencer?
Sirius

Frédéric Picotte

Réponse mise à jour le 16 avril 2018

Cher Sirius,
J’aimerais d’abord te dire merci pour avoir choisi AlterHéros.

Le saignement rectal immédiatement après une relation sexuelle anale est généralement causé par une fissure anale.  La fissure anale est une petite déchirure au niveau du sphincter. Généralement, la personne ressentira une douleur au niveau du rectum, celle-ci sera pire au moment de passer une selle ou la personne ressentira un inconfort dans les heures suivant la défécation. La plupart du temps, la personne notera aussi du sang sur le papier de toilette ou dans l’eau de la cuvette de la toilette. Parfois, une personne reporte de l’irritation, une sensation de grattage ou une douleur intense lors du passage d’une selle volumineuse.

Si tu n’as pas eu d’antécédents similaires, il s’agit probablement d’une fissure aiguë.  La plupart des fissures se guérissent d’elles-mêmes après quelques jours, voire quelques semaines.  Assure-toi de manger une diète riche en fibres et en eau pour viser des selles molles.  Il faut effectivement éviter la constipation et le fait de forcer pour déféquer, puisque ceci risque de retarder la guérison de la fissure. Tu pourras au besoin débuter une ou deux cuillères à soupe de psyllium par jour (ex: Metamucil) ou même du PEG lyte sans électrolyte (LAX-A-DAY ou Restoralax) 17 g par jour pour quelques semaines afin de rendre tes selles plus molles. Tu peux aussi faire des bains de siège (10-20 minutes trois fois par jour et après la défécation si possible) dans une eau tiède pour promouvoir la guérison.

La fissure anale n’est pas une contre-indication aux relations sexuelles anales, mais peut rendre l’expérience plus douloureuse et évidemment retarder la guérison.  N’oublie pas non plus que les relations sexuelles anales peuvent transmettre plusieurs ITSS (infections transmises sexuellement ou par le sang) et même le virus du papillome humain qui augmente les chances de cancers rectaux (sans compter que les tests de dépistage courants ne le recherchent pas).

Bref, lorsque les saignements et les symptômes d’inconfort se seront complètement résolus, tu pourras reprendre les relations anales. Je t’invite à réfléchir au port du préservatif et à l’usage d’un lubrifiant adéquat pour limiter le risque de nouvelles fissures. Si les symptômes persistent ou deviennent incommodants, tu pourras alors consulter un.e professionnel.le de la santé qui te prescrira au besoin des crèmes médicamentées pour les fissures chroniques (ex: nifidipine locale), ou même une chirurgie si tes symptômes sont réfractaires afin de faciliter la cicatrisation.

(PS: Il arrive que certaines personnes confondent le sang dans les selles avec la pigmentation rougeâtre encourue par l’ingestion de betteraves rouges… 😉 Soyez-en avertis! )

Espérant le tout utile,

Sincèrement,

Frédéric Picotte (il/he)
Médecin de famille