29 octobre 2009

Comment aborder la question des jouets sexuels avec mon copain ?

J’aimerais introduire les jouets sexuels dans les relations sexuelles avec mon copain. Est-ce correct? Comment aborder la question et planifier cet ajout? Est-ce qu’il risque de prendre ça comme une offense?

Jessica

J’aimerais introduire les jouets sexuels dans les relations sexuelles avec mon copain. Est-ce correct? Comment aborder la question et planifier cet ajout? Est-ce qu’il risque de prendre ça comme une offense?
Mickael

Bonjour Mickael,
Merci d’adresser ton questionnement à AlterHéros. Tu dis que tu aimerais utiliser des jouets sexuels avec ton copain, mais tu ne sais comment l’aborder et tu as peur de sa réaction.
C’est une très bonne question que tu poses! Les jouets sexuels, ce n’est pas compliqué: à prime abord, certains aiment, certains n’aiment pas! Tu ne peux imposer l’utilisation de jouets à quelqu’un si tu respectes cette personne, mais tu peux le questionner, lui demander ce qu’il en pense, lui apprendre à aimer cela. Tout d’abord, il serait intéressant de te demander à toi-même pourquoi tu désires utiliser des jouets sexuels dans ton couple. Est-ce pour combler un manque? Pour plus de sensations? Ou simplement pour mettre du piquant dans ta relation? Plusieurs raisons peuvent motiver ton désir et je crois qu’il peut être important de l’expliquer à ton copain.
Une fois que tu lui as expliqué tes motivations, tu peux lui demander ce qu’il en pense, comment il perçoit cela, ce qui lui ferait plaisir. Peut-être sera-t-il content, qui sait?! L’important c’est que tu lui dises la vérité et que tu lui expliques en quoi c’est quelque chose qui te tente. Tu dis avoir peur qu’il le prenne comme une offense. Peut-être qu’il pourrait le prendre ainsi s’il ressent que le jouet sert à le remplacer parce qu’il n’est pas assez bon ou pas «suffisant». C’est à toi de lui amener de manière à ce qu’il ne pense pas comme cela. On ne le dira jamais assez, la communication est la clé!
De plus, vous pouvez transformer l’expérience en une sortie de couple plaisante. Magasiner le jouet ensemble est un moyen de ne pas sentir que ce dernier est un «intrus» dans le couple. Si tu crois que ton copain ne sera pas tout à fait à l’aise, tu peux le laisser choisir le premier jouet, et éventuellement l’amener vers ce que tu as envie. Par exemple, il y a des jouets jetables qui sont moins dispendieux et qui permettent de l’essayer avant d’investir.
À travers l’expérience, l’important est d’être honnête et surtout d’avoir du plaisir!
Bonne chance et n’hésite pas à nous réécrire pour toute autre question!
Jessica,
Sexologue B.A.