#endroit
#expérience
#façon
#femme
#fille
#partenaire
#plaisir
6 janvier 2009

Comment faire l'amour avec une autre femme ?

bonjour, je voudrais savoir comment «faire l’amour» avec une fille? Parce que j’aimerai tenté une expérience, mais j’ai un peu peur, et surtout je ne sais pas du tout comment m’y prendre.
Margot

Pascale

Bonjour Margot,

Tu nous as écrit pour savoir comment on s’y prend pour faire l’amour à une fille, car tu aimerais tenter l’expérience. Merci beaucoup pour ta question qui est très pertinente. Une première expérience sexuelle est toujours déstabilisante, car rien ne nous y prépare vraiment.

Faire l’amour à quelqu’un, c’est donner et recevoir du plaisir, de l’affection et parfois aussi de l’amour. La meilleure chose à faire, pour commencer, est donc de te demander qu’est-ce que toi tu aimerais recevoir. Aimerais-tu qu’on te caresse les seins, le cou ou les cuisses de telle ou telle façon? Ou alors, être embrassée à certains endroits précis? Ta partenaire n’aura pas exactement les mêmes goûts que toi, mais ça reste un excellent point de départ.

Ensuite, il faut te rappeler que faire l’amour n’implique pas que les organes génitaux. Chez plusieurs personnes, c’est presque l’ensemble du corps qui peut être considéré comme une zone érogène (une zone qui peut te donner du plaisir). Une bonne façon de commencer est donc d’explorer le corps de l’autre en la massant, en l’effleurant avec les doigts ou en l’embrassant. Caresse ou embrasse ses lèvres, son cou, ses épaules, etc. Caresser certains endroits plus inusités – comme les pieds, les doigts ou même les coudes! – peut même procurer beaucoup de plaisir.

Je prends pour acquis que tu parles ici d’une fille cisgenre. Tu peux ensuite continuer avec son clitoris, sa vulve et son vagin. Certaines femmes vont préférer des caresses manuelles, d’autres des caresses orales. En cas de doute, commence toujours en douceur, quitte à augmenter la vitesse ou la pression de tes caresses selon les désirs de ta partenaire. Si tu désires la pénétrer avec tes doigts, assures-toi qu’elle est assez lubrifiée («mouillée») – vous pouvez acheter un lubrifiant en pharmacie au besoin. Certaines personnes utilisent aussi de la salive, cela peut dépanner ! L’expérience sera ainsi plus agréable pour elle. Il ne faut pas non plus hésiter à questionner l’autre pour connaître ses préférences. Ta partenaire sera toujours la mieux placée pour te dire ou même te montrer les meilleures façons de lui procurer du plaisir. Et tout cela doit bien sûr être réciproque : bien faire l’amour implique de savoir donner, mais aussi de savoir recevoir.

Finalement, assure-toi de vivre cette expérience à un moment où tu te sens à l’aise et dans un endroit confortable. En effet, rien ne gâche mieux une première expérience que le fait de devoir la faire « en vitesse » ou encore lorsqu’on a peur de se faire surprendre par quelqu’un. Il est aussi important de penser à ta santé. Les relations sexuelles entre femmes cis ne sont pas exemptes de risques de transmission d’ITSS. Si tu n’es pas sûre à 100% que ta partenaire n’a aucune infection transmissible sexuellement et par le sang (ITS – hépatites, verrues génitales, herpès, VIH, etc.), tu es peut-être mieux de t’abstenir ou alors, pour le sexe oral entre autres, utilise une « digue dentaire ». La digue dentaire, fonctionne un peu comme un condom. C’est une fine pellicule de latex ou de caoutchouc qui recouvre la bouche pendant le sexe oral et évite ainsi tout risque de contamination. Pour faire une digue dentaire à partir d’un condom (beaucoup plus accessible, en pharmacie par exemple) ou à partir de gants de latex, c’est par ici !

Ça a été un plaisir de te répondre. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire.

Pascale