#Acceptation de l'homosexualité
#confiance
#Gai
#peur
#Questions
18 janvier 2005

J'ai 31 ans et je ne suis pas capable d'avouer mon homosexualité. Que faire?

J’ai 31 ans et je ne suis pas capable d’avouer mon homosexualité. Que faire?

Équipe -Pose ta question!-

Salut Mimi!
D’abord, un gros merci de t’être adressé à nous pour poser ta question. Je comprends que ça prend du courage de se poser ces questions !
Tu sais, on dit que ça peut prendre du temps avant d’accepter son orientation sexuelle.  Peu importe notre âge, on peut rencontrer certaines difficultés. Ton niveau d’acception dépend de ton niveau de confiance en toi, de tes relations avec les gens qui t’entourent, etc. Ces sentiments t’habitent peut-être depuis plusieurs années. Accepter son orientation est une chose, le dévoiler à nos proches en est une autre. Tout ça fait partie d’un processus qui peut prendre du temps, mais l’essentiel est que tu y ailles à ton propre rythme. Le fait de t’adresser à nous est un premier pas.
D’abord, as-tu déjà parlé avec quelqu’un en qui tu as confiance dans ton entourage? Par exemple, si tu as des ami.es avec qui tu te sens à l’aise et de qui tu es très proche, ce serait déjà une bonne idée de leur en parler. De plus, cela peut être une bonne idée de parler avec des gens issues de la diversité sexuelle. Plusieurs ressources en ligne sont à ta disposition:  Voici un lien qui te permettra de trouver des ressources près de chez toi: http://guidelgbt.org/
De plus, tu peux t’adresser aux intervenant.e.s d’Interligne si tu as des questions ou si tu as envie de parler: https://interligne.co/
Pour t’aider dans ton cheminement, tu peux te poser certaines questions : quels sont les obstacles qui m’empêchent d’avancer dans l’acceptation de qui je suis? Est-ce que j’ai des personnes-ressources autour de moi à qui je pourrais me confier? De quoi ai-je peur? (le jugement des autres, peu du rejet, etc.) Il n’est pas nécessaire que tu ailles des réponses à ces questions pour le moment. Laisse-toi du temps et ne te juge pas. Pour t’aider, nous t’invitons à lire cette réponse pour t’aider à cheminer :

Finalement, si tu en as envie, tu peux mettre par écrit ce dont tu vis et nous envoyer ton témoignage. C’est une excellente façon d’extérioriser ses peurs et obtenir de l’aide des nombreux visiteurs d’AlterHéros.
Bon courage Mimi!
Équipe AlterHéros