#changement
#comportement
#drogue
#façon
#humeur
#idée
#mort
#situation
#Suicide
28 mars 2024

Y a-t-il des pré-indicateurs du suicide ? Quoi faire avec une personne suicidaire ou qui vient de faire une tentative?

Équipe -Pose ta question!-

Définition:

  • L’expression « comportement suicidaire » désigne tous les genres d’activités d’auto violence. (2) Le suicide est l’action de se donner la mort. La majorité des personnes qui songent au suicide souffrent de troubles émotifs et cherchent une façon d’échapper à une situation psychologique intolérable. Il arrive souvent que les suicides échouent et la personne n’aura donc fait qu’une tentative de suicide. Quiconque a tenté de se suicider avait l’intention originale de mourir et risque davantage de récidiver.

Indicateurs généraux:

  • La personne commence à avoir des sautes d’humeur ou des changements de personnalité. Elle ne réagit plus comme elle le ferait habituellement dans des situations normales.
  • La personne s’éloigne de ses amis et de sa famille et se désintéresse des ses passe-temps, des sports, de son travail ou de ses études.
  • La personne se sent soudainement désespérée et estime que le monde se trouverait mieux sans elle.
  • La personne prend des dispositions définitives en donnant des objets qu’elle prise au-dessus de tout ou fait ses adieux.
  • La personne s’inflige des sévices.
  • La personne commence à consommer des drogues ou de l’alcool ou à en abuser.
  • Un brusque changement de comportement, d’apparence, d’humeur ou dans la façon de réagir à une situation.
  • discussions ou farces sur le suicide, ou le désir de mourir.
  • La mort devient la nouvelle préoccupation de la personne et cela devient évident dans ses dessins, ses poèmes et ses histoires.

Que pouvez-vous faire?:

  • Restez calme et écoutez ce que la personne a à dire.
  • Demandez-lui de décrire ses sentiments. Ne lui dites jamais qu’elle a ‘tort’ d’éprouver des sentiments particuliers.
  • Demandez-lui si elle a des idées suicidaires ou un plan de suicide.
  • Prenez au sérieux toute menace proférée par la personne.
  • Ne jurez pas de cachez la situation. Parlez-en à quelqu’un qui peut aider la personne.
  • Ne laissez pas le jeune seul. Obtenez immédiatement le soutien de ses parents, de la police ou du personnel de l’urgence d’un hôpital, s’il y a lieu. Réduisez ou éliminez les moyens dont la personne dispose pour se suicider. Retirez de l’endroit les armes à feu, les drogues ou tout autre objet pouvant être dangereux. Supposez toujours que la situation présente des risques élevés et que le jeune a de graves problèmes.
  • Lorsque vous parlez à un jeune qui a l’intention de se suicider, demandez-lui de vous décrire son plan de façon détaillée. N’évitez pas le sujet; centrez plutôt la conversation sur le suicide. Amenez le jeune à percevoir la vie de façon positive. Décrivez tous les moyens que vous pouvez l’aider à employer pour obtenir de l’aide et assurez-vous qu’il sait qu’il doit demander de l’aide. Encouragez le jeune à se tourner vers ses amis, des spécialistes ou des adultes afin d’obtenir leur soutien.
  • Si vous trouvez une personne après qu’elle a tenté de se suicider:

    • veillez à ce qu’elle obtienne immédiatement des soins médicaux;
    • renseignez-vous sur les ressources communautaires à sa disposition;
    • maintenez la communication avec la personne;
    • constituez un groupe de soutien afin d’aider la personne à résoudre ses problèmes émotifs.

© 1997-2002, Programme choix.org de la GRC. Tous droits réservés..