Des initiatives régionales pour contrer l’homophobie


Source: ICI Radio-Canada

Source: ICI Radio-Canada

Plusieurs initiatives régionales témoignent d’un désir de mieux servir les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT) ainsi que de poursuivre la lutte contre l’homophobie.

Pour une dixième année, le drapeau arc-en-ciel, symbolisant la diversité sexuelle, flotte au mât de l’hôtel de ville de Rimouski. La Municipalité veut ainsi exprimer son appui à la campagne pour lutter contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle.

Dany Proulx, agent de lutte contre l’homophobie pour le mouvement d’aide et d’information Sida (MAINS) du Bas-Saint-Laurent, rêve que tout le monde puisse se promener main dans la main sans se faire insulter. « On l’a déjà fait en caméra cachée et il y a des propos difficiles à supporter. »

Dany Proulx rappelle que les gens n’ont pas toujours conscience des mots qu’ils emploient puisqu’ils sont bien intégrés dans le langage populaire. « Si les personnes sont toujours confrontées au langage homophobe qu’on entend régulièrement, elles ne vont pas nécessairement sentir leur environnement sécuritaire et n’auront pas le désir de s’épanouir. »

Une étude pour mieux servir la population

Le Centre d’initiation à la recherche et au développement durable, le CIRADD, lance une vaste étude sur les minorités sexuelles en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Le sondage en ligne porte sur les réalités des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, et transgenres de la région.

Laurence Lépine, professeure de psychologie et chargée de recherche au CIRADD, explique que l’organisme veut mieux connaître le portrait de cette communauté dans la région et ainsi mieux adapter les services sociaux et de santé, le milieu de l’éducation et le milieu communautaire.

« On veut s’assurer de leur donner des services qui conviennent vraiment à leurs besoins, de circonscrire ce qui manque en ce moment et s’assurer aussi qu’ils restent en Gaspésie et aux Îles. »

Le sondage est confidentiel et peut être consulté à CIRADD.ca

Leave a comment