Message d’amour pour la Russie


« To Russia with love » est le titre du plus récent projet du photographe Damian Siqueiros. Il s’agit d’une série d’images mettant en vedette des personnages gais ou lesbiens, de l’histoire russe.

Profitant de la lumière sur Sotchi durant les Jeux olympiques, ce projet s’inspire autant de la fiction que de la réalité pour prendre position contre ce que les collaborateurs appellent « la récente vague d’homophobie institutionnalisée et la violence impitoyable qui existe en Russie envers la communauté LGBT ».

Piotr Tchaikovsky et son compagnon de vie Akeksey Sofronov
Piotr Tchaikovsky et son compagnon de vie Akeksey Sofronov © Damian Siqueiros
Parmi les personnages représentés dans cette série de photographies, l’on retrouve : Tchaïkovski, le danseur Nijinsky ou le couple féministe formé par Maria Feodorova et Anna Yevreinova. Selon Damian Siqueiros, dans le récit historique de la Russie, les identités homosexuelles de toutes ces personnes ont été effacées. « To Russia with love » essaie de valider leur existence en les présentant comme une source d’amour, de bonheur et d’inspiration.

Couple formé au début du 20e siècle par Sergei Diaghilev et Vaslav Nijinsky, respectivement fondateur et danseur des Ballets Russes.
Couple formé au début du 20e siècle par Sergei Diaghilev et Vaslav Nijinsky, respectivement fondateur et danseur des Ballets Russes. © Damian Siqueiros
Un des aspects de ce projet collectif est la campagne de cueillette de fonds qui est associée. L’argent amassé permettra aux collaborateurs de promouvoir la série des photos à être présentée en forme d’exposition à New York, Los Angeles, Montréal et d’autres villes à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. Le public est appelé à faire un don pour ainsi faire partie de ce mouvement.

Leave a comment