Le tout nouveau livre tant attendu de Michel Dorais sera lancé le 12 février! 1


De tous les auteurs et chercheurs consacrant leurs écrits et leurs recherches aux questions LGBT, Michel Dorais, sociologue à l’Université Laval, est clairement l’un de mes préférés. Son livre “Éloge de la diversité sexuelle” est pour moi un classique et j’en partage la majorité des idées qu’il y développe et véhicule.

Alors que ses derniers ouvrages nous proposaient un détour vers la France et la vieille Europe francophone qui avait bien besoin d’un coup de pouce en matière de recherche sur les LGBT, voilà que Michel Dorais revient en territoire québécois avec son tout dernier ouvrage: “De la honte à la fierté”, dont le contenu semble fort prometteur. Je n’ai pas encore eu la chance de lire cet ouvrage, mais il s’attaque à la question paradoxale par excellence en 2014: pourquoi les jeunes LGBT vivent-ils encore de l’intimidation et de la violence alors que ces derniers et leur entourage ont pourtant grandit alors que les couples de mêmes sexe obtenaient enfin l’égalité juridique par l’égalité au mariage et que les trans ont obtenus beaucoup de gains durant la même période?

C’est malheureusement une triste réalité que les jeunes utilisateurs d’AlterHéros nous livrent encore trop souvent de par leurs témoignages ou par les questions qu’ils posent à nos experts. D’ailleurs, AlterHéros avait collaboré à la cueillette d’information pour cette recherche. Voilà donc une lecture à mettre à notre chevet au cours des prochains mois! Le lancement aura lieu le 12 février prochain, à 17h, au Lounge L’un et l’autre, au 1641, rue Amherst, à Montréal.

D’ici là, je vous laisse sur le résumé du livre qu’il a écrit en collaboration avec Manuel Mendo et Annie Vaillancourt!

“Ils ont grandi dans les années 2000. Ils n’ont pas connu la criminalisation de l’homosexualité, ni l’époque où elle était considérée comme une maladie mentale. La discrimination ouverte sur le motif de l’orientation sexuelle était interdite avant même leur naissance et ils ont assisté, tout jeunes, à l’autorisation des unions civiles, puis des mariages entre conjoints de même sexe. On voudrait croire que le sort des jeunes
lesbiennes, gais, bisexuels, transsexuels ou transgenres (LGBT) québécois s’est beaucoup amélioré ; pourtant, on entend plus que jamais parler de harcèlement et d’intimidation à leur encontre. Quelque chose ne tourne pas rond.

Menée auprès de 259 jeunes LGBT de 14 à 21 ans, cette enquête les a interrogés sur leurs relations avec leur famille et leurs pairs, sur la découverte puis la révélation de leur différence, sur les problèmes auxquels ils doivent faire face et leurs trop fréquentes conséquences : la honte, l’isolement, le désarroi. Elle leur a aussi permis de parler de leurs amours, de leurs projets de couple ou de famille et de leurs espoirs pour l’avenir. Ce saisissant « portrait de groupe » des jeunes de la diversité sexuelle permet de mesurer tout le chemin qui reste à faire pour atteindre leur véritable inclusion sociale et donne un aperçu de la résilience dont ils doivent faire preuve pour passer de la honte à la fierté.

Sociologue de la sexualité, Michel Dorais est professeur à l’École de service social de l’Université Laval. Il a publié de nombreux essais et enquêtes, dont Mort ou fif (Typo, 2014) et La sexualité spectacle(VLB, 2012). Ses ouvrages ont été traduits dans plusieurs langues. Manuel Mendo, chercheur autodidacte, se définit comme un passeur d’histoires par les images et par les mots. Annie Vaillancourt est professionnelle de recherche et consultante en communication.”


About Julie-Maude Beauchesne

Julie-Maude détient un diplôme d’études collégiales en communications, option journalisme, et termine actuellement ses études au baccalauréat en Études internationales à l’Université de Montréal. Après avoir travaillé six ans comme journaliste pour un quotidien des Cantons-de-l'Est, La Voix de l'Est, elle est aujourd’hui directrice des communications au Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA). Impliquée au sein d'AlterHéros depuis 2004, elle a occupé multiples fonctions telles que la présidence de 2007 à mai 2010 et au cours de l'année 2011-2012. Elle occupe actuellement la fonction de trésorière au sein de l'organisme. Par le passé, elle a été coprésidente de la Table de concertation des gais et des lesbiennes du Québec (devenue le CQ-LGBT). En 2010, au Gala Arc-en-Ciel, elle a remporté le prix Bénévole par excellence.


Leave a comment

One thought on “Le tout nouveau livre tant attendu de Michel Dorais sera lancé le 12 février!