La réalisatrice Chloé Robicaud recevra le Prix Iris-Média lors de la 10e édition du Gala Arc-en-ciel


Chloé Robichaud, la jeune réalisatrice du long métrage Sarah préfère la course, recevra le Prix Iris-Média lors de la 10e édition du Gala Arc-en-Ciel qui se tiendra le 19 octobre prochain au théâtre Corona à Montréal. Le prix Iris-Média vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d’un individu, d’une entreprise ou d’un organisme dans le monde des médias pour l’amélioration de la visibilité des réalités LGBT dans l’espace public.

Pour Luc-Alexandre Perron, président du jury du prix Iris-Média, le choix du récipiendaire cette année s’est imposé naturellement : « Alors que les prix Honoris qui seront remis lors du Gala permettront d’honorer des militants de longue date, le jury a décidé de se tourner vers la relève et d’attribuer le prix à Madame Chloé Robichaud. Engagée dans sa communauté, Chloé est un exemple de réussite dans le monde des médias; par son travail et son rayonnement, elle représente la fougue, la jeunesse et l’audace, mais surtout, elle sait approcher les sujets sensibles avec beaucoup de subtilité et sans gêne. Nous sommes convaincus que son œuvre permettra à beaucoup de jeunes filles de se reconnaître ».

Primé à Cannes au printemps dernier, le film Sarah préfère la course aborde le sujet complexe de l’éveil à la vie et à l’amour d’une jeune fille qui décide de ne pas toujours prendre le chemin le plus facile. Certainement un film à l’image de la réalisatrice ! Co-fondatrice de Lez Spread The Word (http://lezspreadtheword.com), Chloé n’a jamais hésité à s’engager dans des projets à saveur lesbienne. « Elle est vraiment une inspiration pour les jeunes et plus particulièrement pour les jeunes lesbiennes qui ont besoin de modèles positifs dont la réussite transcende les frontières » souligne Steve Foster, directeur général du Conseil québécois LGBT et organisateur du Gala Arc-en-Ciel.

Le Prix Iris-Média sera remis pour la 4e fois cette année. Les précédents récipiendaires sont Denis Martin Chabot (2010), Denis Lévesque (2011) et Stéphane Bourguignon (2012).

À propos du Gala Arc-en-Ciel
Le Gala Arc-en-Ciel vise à récompenser la contribution exceptionnelle des groupes communautaires et des personnes de partout au Québec qui ont marqué la communauté LGBT, à reconnaître leur travail, leur implication et leur engagement. Le Gala est organisé par le Conseil québécois LGBT. La cérémonie a lieu autour du 21 octobre de chaque année en commémoration de la première manifestation d’envergure qui a réuni près de 2 000 gais et lesbiennes à Montréal donnant suite à la descente policière au bar Truxx le 21 octobre 1977.

À propos du Conseil québécois LGBT
Le Conseil est un lieu de militantisme, d’analyse, de réflexion, de dialogue, de débat, de sensibilisation et de formation. Le Conseil agit à titre de porte-parole et d’interlocuteur privilégié auprès des instances décisionnelles, tant politiques que sociales, relativement à la qualité et aux conditions de vie des personnes LGBT et de leur communauté. Il fait la promotion des contributions individuelles et collectives des personnes LGBT et de leur communauté à la société.


Avatar photo

About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.