Lancement officiel des festivités et de la programmation de Fierté Montréal 2012, présentées par TD


Fierté Montréal peut encore compter cette année sur l’appui formidable d’un partenaire de premier plan qui s’implique dans la communauté en apportant sa touche personnelle à l’événement. « C’est avec grande fierté que nous soulignons le soutien du Groupe Banque TD, pour une troisième année, à titre de présentateur officiel » a précisé aujourd’hui M. Éric Pineault, président de Fierté Montréal.

Monsieur David Pinsonneault, premier vice-président, Services bancaires aux entreprises, Québec et Atlantique, président délégué, Direction du Québec, Groupe Banque TD, explique l’engagement de TD envers la communauté LGBTA : « l’engagement envers la diversité et l’inclusion, nous le démontrons par notre soutien à Fierté Montréal, mais également par nos actions concrètes au quotidien. L’association avec Fierté Montréal est synonyme pour nous de soutien à un acteur communautaire qui fait avancer les choses en créant un impact concret dans la société. »

Lors de la journée communautaire du 18 août, les festivaliers pourront obtenir des sifflets gratuits et se faire photographier au kiosque TD et télécharger leur photo en ligne ou les partager instantanément avec leurs amis à l’aide des ordinateurs fournis sur place. Comme à l’habitude, le dimanche 19 août, TD et ses employés seront du défilé avec leur propre contingent afin de prendre part à la fête sous la thématique «Notre drapeau, notre fierté ».

« Nous sommes ravis d’offrir notre programme d’activités le plus étendu et le plus complet depuis notre création 2007, avec une journée supplémentaire de spectacles gratuits à la place Émilie-Gamelin. En effet, la majorité de nos activités seront encore offertes gratuitement, mais nous invitons tous les festivaliers à acheter leur bracelet rose Fierté Montréal à un coût minime de 5 $. » Le bracelet offre de multiples avantages supplémentaires dont un accès privilégié à la place Émilie-Gamelin et à la Zone Confort (estrade, toilettes et grignotines). De plus, une loterie comportant une centaine de prix à gagner d’une valeur totale de près de 10 000 $ sera offerte coût de 5 $. « Le bracelet et la loterie permettent d’assurer la qualité de l’ensemble de notre programmation et l’inscription gratuite au défilé pour les groupes communautaires. » a précisé M. Pineault.

Porte-parole, présidents d’honneur et invitées d’honneur
Jasmin Roy se joint de nouveau à Fierté Montréal à titre de porte-parole officiel. Acteur, chroniqueur et animateur à la radio et la télévision, Jasmin Roy a toujours eu à cœur la reconnaissance sociale de la communauté LGBT. En 2010, il a lancé La Fondation Jasmin Roy, qui a pour mission de lutter contre l’intimidation. Jasmin Roy fera partie d’un contingent représentant sa Fondation lors du défilé.

Deux personnalités majeures prendront part à nos activités cette année en tant que Présidents d’honneur. Chacun d’eux portant un regard différent sur les difficultés auxquelles la communauté LGBT doit faire face : David Testo, originaire des États-Unis et établi à Montréal, joueur de soccer professionnel et ancien joueur pour l’Impact de Montréal, est l’un des rares athlètes ouvertement gai dans le milieu du sport professionnel. Ainsi que Jean-Luc Romero, de Paris, un homme politique et militant associatif français engagé dans le combat contre le VIH/Sida. En mai 2002, M. Romero est devenu le premier et unique homme politique en France à avoir révélé publiquement sa séropositivité. De plus, trois invitées d’honneur se joindront à eux : Line Chamberland, militante de longue date, sociologue et titulaire de la chaire de recherche sur l’homophobie créée à l’UQAM, Julie-Maude Beauchesne, journaliste, relationniste et politologue ainsi que la créatrice et militante montréalaise, Kat Coric.

L’édition 2012 de Fierté Montréal se déploiera sous trois volets :

VOLET COMMUNAUTAIRE ET DES DROITS HUMAINS
Fierté Montréal est organisé chaque année afin de célébrer les avancées juridiques et sociales réalisées au Québec et au Canada et met en lumière l’ampleur de la tâche à accomplir ici et ailleurs afin d’atteindre l’égalité sociale et juridique. Pour souligner ces enjeux, la programmation comprendra une conférence sur les droits LGBT qui aura lieu les 14, 15 et 16 août.

Ces cinq conférences seront présentées à la Cinémathèque québécoise. Les discussions débuteront mardi soir avec « L’amour sans frontière », en association avec l’Association du Barreau canadien, section Québec, qui se penchera sur les questions d’immigration pour les couples de même sexe. « L’homophobie: une discrimination ordinaire ? », présenté par Jean-Luc Romero, s’interrogera sur les réalités de l’homophobie en France ainsi qu’au Québec et sur les dispositifs mis en place autant sur le plan de la prévention que de la répression. La soirée se terminera avec « Si au moins j’étais laide » présenté par Marie-Ève Baron, qui a récemment fait la manchette suite à une attaque haineuse perpétrée contre elle et sa conjointe à Paris. Mercredi soir, nous présenterons un panel de discussion sur l’activisme féministe à Montréal composé d’activistes âgés de 20 à 80 ans. Et jeudi, Andrea Zanin portera un regard sur l’histoire des femmes de la communauté cuir au Canada.

Le samedi 18 août à 14 h, Nate Phelps, l’ex-fils du Pasteur Fred Helps, viendra donner une conférence sur la réalité de grandir au sein de la Westboro Baptist Church et de la famille la plus controversée des États-Unis. Cette conférence est présentée en collaboration avec le Centre for Inquiry Canada.

La journée des enfants, de retour pour une deuxième année, sera présentée jeudi le 16 août, de 9 h à 14 h. Les enfants de 3 à 12 ans sont invités à participer aux festivités. Des jeux gonflables, du maquillage, la création d’une murale géante et plusieurs autres animations attendent les enfants des quartiers environnants.

La Journée communautaire se déroulera le samedi 18 août sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Papineau et Berri, de 11 h à 17 h. Cette journée permet à la fois aux membres de la communauté LGBT et à la population en général de découvrir diverses organisations, groupes communautaires, entreprises, clubs sportifs et regroupements socioculturels. Toujours sur la rue Sainte-Catherine se déroulera l’Avenue verte de la santé, un espace privilégié offert aux festivaliers qui désirent obtenir de l’information sur la santé et sur l’environnement.

Pour la deuxième année, le Prix Claude-Tourangeau sera remis le vendredi 17 août à 20 h 30 à la place Émilie-Gamelin. Ce prix est remis à une personne ou un organisme pour son apport à la lutte contre la sérophobie.

VOLET CULTUREL
Cette 6e édition de Fierté Montréal offre un menu varié permettant de rejoindre un public plus large grâce à des expositions d’art et de photographie, des soirées littéraires, du théâtre, de la poésie et du cinéma.

Le lundi 13 août, aura lieu la soirée cinéma pour femmes à la Cinémathèque québécoise. Au programme : trois courts-métrages suivis d’une discussion avec les cinéastes.

Pour une première fois, Fierté Montréal, en partenariat avec le Centre communautaire des gais et des lesbiennes de Montréal (CCGLM) et la Bibliothèque à livres ouverts, présentera La fierté littéraire du 14 au 18 août. Ces soirées, animées par Denis-Martin Chabot, journaliste à la télévision de Radio-Canada depuis près de 28 ans, seront l’occasion de rencontrer et discuter avec des nombreux auteurs.

Cette année, Productions Village Scène célèbre sa 10e année de productions de théâtre originales bilingues à thématique gaie avec « Bain-Sauna: le musical ! », une comédie musicale burlesque, provocante et dévergondée. Cette pièce sera présentée à la Cinquième Salle de la Place des Arts en français le 15, 16 et 17 août, et en anglais (« Bathhouse: The Musical! ») le samedi, 18 août.

L’ouverture officielle de la 6e édition de Fierté Montréal, à la place Émilie-Gamelin, aura lieu le mercredi 15 août à 18 h avec, pour une première fois, la levée symbolique du drapeau arc-en-ciel, suivi par la soirée d’ouverture du Café des Arts. Un regroupement de 9 artistes issus du milieu LGBTA, sous la direction du curateur Jean-Pierre Pérusse, présenteront leurs œuvres au grand public. 100% des recettes reviendront aux artistes.

Il y aura également une exposition de photographie intitulée Trans Égeria, du 16 au 19 août sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Hubert et Saint-André. Cette exposition, présentée en première à Paris en 2011, rendra hommage à plusieurs personnalités transgenres qui ont marquées l’histoire internationale.

VOLET FESTIF
Le programme de spectacles extérieurs gratuits sur la grande scène TD Musique de la place Émilie-Gamelin débutera le mercredi, 16 août à 20 h avec Génération Boomer. Ce spectacle mettra en vedette Patsy Gallant, Richard Huet, Pier Béland, Guy Harvey du groupe Les Gendarmes et Michèle Richard.

Dès 19 h jeudi, Dream Académie nous revient pour une 5e année avec la plus belle relève de Drag Queens de Montréal. À 21 h, nous vous présenteront La nuit d’Émily, animée par Émily Bégin et avec les performances de Véronique Claveau, Benoît McGinnis, Brigitte Lafleur, François Dagenais, Linda Thalie et Marc Dupré.

Vendredi soir dès 19 h, préparez-vous à vivre La vie en fluo, un spectacle haut en couleur ! Au programme la chanteuse et comédienne Annie Dufresne, son groupe ÉlectroLise et leurs invités spéciaux, Alex Pépin, Renaud Lefort, Madame Minou, les Raymondes et leurs danseurs. À 21 h, c’est le grand spectacle Made in Québec, mettant en vedette plusieurs artistes populaires et personnalités importantes de l’univers artistique québécois. Les voix de Diane Tell, France D’Amour, Patrick Bourgeois, Brigitte Boisjoli et Matt Laurent seront réunies sur la même scène afin d’entonner des airs d’ici et d’ailleurs.

Le samedi 18 août à 15 h, la Méga session de yoga, le plus grand évènement de yoga extérieur de Montréal sera de retour. Dirigé par la réputée Yogini Line Trépanier et accompagnée de ses distingués invités, Blu Nathan, Stéfanie Bédard et Pedro Ramirez, ce sera une session énergisante au son d’une musique compilée et mixée en directe par nulle autre que DJ Mini, « la Queen de l’Électro à Montréal ».

Samedi soir dès 19 h, De Broadway à Hollywood réunit les meilleurs classiques des comédies musicales de Broadway produites par les studios d’Hollywood. À 20 h, préparez-vous à être éblouis par la 5e édition du spectacle signature de Fierté Montréal, Michel Dorion présente : C’est la fête!, animé par Michel Dorion. Cantelli, Popline, Angel Ectrika, Shangela (de RuPaul’s Drag Race), Nana, Jimmy Moore, Pamela Lajoie, Mado et 70 autres artistes, chanteurs, personnificateurs et danseurs envahiront la Scène TD Musique avec leurs performances époustouflantes.

Le défilé de la Fierté, présenté par Viagra, se déroulera le dimanche 19 août à 13 h, sous le thème de « Notre drapeau, notre fierté ». Ce thème festif invitera les participants à afficher leurs vraies couleurs avec fierté ! Tout comme l’arc-en-ciel, le drapeau est un symbole d’espoir et de paix constitué de par ses couleurs vives (rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet) représentant la riche diversité de la communauté LGBT. Il empruntera le même trajet que l’an dernier, soit le boulevard René-Lévesque, de la rue Guy à la rue Sanguinet. À 15 h, nous tiendrons la traditionnelle minute de silence à la mémoire de ceux et celles qui ont été victimes de SIDA et d’homophobie.

Le défilé culminera à la place Émilie-Gamelin et la scène TD Musique par le traditionnel et très populaire méga T-Dance en plein air, avec les DJs Charles Poulin (Québec), DJ Mike Cruz (New York) et DJ Mark Anthony (Montréal).

Les incontournables de cette année : Le Party PLATINUM, l’afterhours officiel de Fierté Montréal au Marché Bonsecours du samedi 22 h au lendemain à 8 h avec les DJs Alberto Perez (Montréal), Danny Verde (Milan) et Joe Gauthreaux (Los Angeles); le Party Game Over le dimanche soir dès 22 h, également au Marché Bonsecours, avec les DJs Rich & Kiss (Riccardo Ricciardi et Olivier Kiss).

Plusieurs autres événements organisés par nos partenaires, seront également prévus du lundi au dimanche : soirée de poésie l’Emmental Expiré, les soirées au Cabaret Mado, 6 à 9 de la Fierté à la terrasse du Unity, le cocktail du Collectif d’affaires 2012 à la salle L’Astral, la soirée pour les jeunes Aqua Queer Prom Force au Local C/D, la soirée des filles Cuir as F*ck aux Katakombes, la soirée multiculturelle Black & White à l’hôtel Gouverneur Place Dupuis, le party officiel des Boys au Apollon, le bal Fantasia au Cabaret Cléopâtre, le party Pig au Katakombes, le party officiel des Ours au Bar le Stud et le party officiel de clôture au Unity.

NOUVEAUTÉS EN 2012
Cette année, Fierté Montréal élargit sa gamme d’activités offertes aux femmes en leur proposant une plus grande variété d’évènements. Parmi ces nouveaux événements, on retrouve le party de filles Crush, au Cabaret Underworld, le vendredi soir à 21 h avec les DJs Mariana Morales et Mary Hell. Le samedi 18 août à 10 h, Fierté Montréal tiendra la première marche officielle des femmes à Montréal avec un départ à l’angle des rues Sainte-Catherine et Champlain dans le Village.

Deux nouvelles activités de conditionnement physique et de bien-être seront offertes aux festivaliers. Vendredi à 11 h, les Productions D4C (Dancing for Causes) vous proposent de venir vous imprégner des rythmes latins et internationaux de la Zumba. Samedi matin, le club de course Les Galopins vous invite à participer à La course de la fierté 2012, un trajet de 5 km dans le parc du Mont-Royal.

Samedi à 18 h à la place Émilie-Gamelin, Fierté Montréal invite toute la population à venir vêtue de rose pour le premier événement Pink Dot à Montréal. Conçu pour appuyer la communauté LGBT internationale, le Pink Dot a débuté en 2009 à Singapour afin de soutenir de façon symbolique, l’inclusion, la diversité et la liberté de s’aimer. Les participants des Pink Dot se rassemblent dans un lieu public afin de former un immense point rose puis une photo aérienne est prise afin d’immortaliser le moment.

MERCI À TOUS NOS PARTENAIRES
Fierté Montréal est fièr de compter sur l’appui crucial de ses partenaires : le Groupe Banque TD, présentateur officiel de l’événement; Viagra, présentateur officiel du défilé; le gouvernement du Québec; la Ville de Montréal; Tourisme Montréal; l’arrondissement de Ville-Marie; Trojan; Fugues; la SDC du Village; Winners; Coors Light; Priape; Barefoot Wine; Fétiche Armada; Mojo; OutTV; Via Rail; l’eau Eska et les hôtels Le Gouverneur Place Dupuis, le Delta Centre-Ville, le Lord Berri, le Reine Elizabeth, le Marriott Courtyard Vieux-Montréal, le Maritime Plaza et le Nouvel Hôtel & Spa. Ainsi que nos grands partenaires médias : Virgin Radio 96, Rythme FM, CKOI-FM, OutTV, GuySpy, Guide Arc-en-ciel, Les Tubbies, gaytravel.com, PINK, Gayradiobec.com; Touristiquement Gay, Proud FM, GayGuideToronto et Xtra.