Un espace dédiés aux jeunes LGBT verra le jour


Les jeunes LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels, transsexuels et transgenres) auront accès, sous peu, à un endroit bien à eux qui ressemblera à une maison des jeunes.

Il y a une « nécessité de prendre en charge un espace pour que nos jeunes s’épanouissent, avance Bruno Laprade, président de la Coalition jeunesse montréalaise de lutte contre l’homophobie qui est derrière ce projet. Ils sont dans une position très vulnérable ».

« Les besoins est encore criants. Beaucoup de jeunes ne sont pas acceptés dans leurs familles, surtout les personnes transgenre », affirme Julie-Maude Beauchesne du Conseil québécois des gais et lesbiennes.

La Coalition souhaite installer ce qu’il nomme un « milieu de vie » en plein cœur du Village gai « qui est souvent un point de chute pour les jeunes LGBT », explique M. Laprade.

Sa présence contribuerait également à « changer la dynamique du Village qu’on voit souvent comme un lieu hyper sexualisé », croit-il.

Le budget alloué au projet déterminera si ce sera le cas, le prix des loyers dans le Village étant très élevé.

La Coalition jeunesse montréalaise de lutte contre l’homophobie créera un centre pour accueillir les jeunes montréalais LGBT. Photo : AFP

L’endroit proposera des activités sportives, de créations artistiques et d’échanges, mais aussi des ateliers sur la santé et des conseils. La Coalition envisage le centre comme un espace éducatif, « un guide pour aider les jeunes à s’afficher ouvertement » qui leur permettra de même de faire des rencontres sans devoir dépenser un sou dans les restaurants ou les bars, souligne son président.

Pour l’instant, deux organismes sont actifs dans le domaine : Jeunesse Lambda et Projet 10. Ni l’un, ni l’autre ne possède de local pour accueillir les jeunes LGBT. « Ils sont aussi sous-financés », déplore M. Laprade qui souhaite avec ce nouveau lieu d’accueil doubler les services déjà offerts aux jeunes LGBT de Montréal. Il croit pouvoir rejoindre de 400 à 600 jeunes dès l’ouverture.


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment