Le tour de France de la Fierté LGBT en 2011


Ce samedi 4 juin, ce sont les villes de Lille, Montpellier et Nancy qui seront traversées par le défilé de la Lesbian & gay pride, autrement appelé la Marche des Fiertés. L’évènement se tiendra aussi à Paris le 25 juin prochain et dans d’autres villes de France.

Selon le site Gaypride.fr, 17 villes organisent un défilé LGBT (lesbiennes, gays, bis, trans) et hétéros comme l’indique par exemple l’affiche de l’évènement à Nancy qui se tiendra ce samedi. Cette année, pour cette 9e Marche des Fiertés, dans toute la France, les militants LGBT ont pour mot d’ordre : « Pour l’égalité : en 2011 je marche, en 2012 je vote ». À un an de la présidentielle, le défi politique est bien donc bien présent dans les esprits. Alors qu’en France, l’Assemblée nationale débattra le 9 juin prochain de la proposition de loi de Patrick Bloche (PS) concernant l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, à Montpellier, le président de la Lesbian & Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon Vincent Autin explique au site yagg.com, « que la communauté LGBT est consciente du poids électoral qu’elle représente ». « Elle attend des politiques à la présidence, un véritable positionnement sur la question de l’égalité des droits », et sera là pour être « vigilante face aux promesses », promet-il encore.

À Nancy, l’idée politique est d’ailleurs beaucoup plus tranchée, si l’on se réfère à ce qui est inscrit sur l’affiche du rassemblement : « L’Etat décapite nos droits… Nous trancherons en 2012 ». En Lorraine, après Metz c’est donc Nancy qui accueille cette année l’évènement. Le rendez-vous est donné à partir de samedi midi au village associatif qui sera monté place de la Carrière. Plus de 2.000 personnes sont attendues.

À Montpellier, le départ est prévu à 15 heures ce samedi au Jardin du Peyrou, et à Lille à 14 heures, place de la République.

Cette année, les premières marches ont eu lieu à Tours et à Nantes le 21 mai dernier, avec respectivement environ 1.500 et 5.000 personnes dans les rues.
Les autres dates à venir

La Gay Pride 2011 veut mettre la pression sur les politiques à un an de la présidentielle 2012

Outre ce samedi, les prochaines marches se tiendront le samedi 11 juin 2011 à Bordeaux (départ à 14h30 du cours Aristide Briand, arrivée place des Quinconces), à Rennes (départ à 14 heures de l’esplanade Charles de Gaulle, arrivée au Jardin du Thabor), à Rouen (départ à 14h30 place St Sever), à Strasbourg (départ à 14 heures de la place de l’Université, grande soirée de Festigays à la Laiterie à partir de 22 heures).

Pour Angers, Biarritz, Caen, Lyon et Toulouse, les festivités n’auront pas lieu avant le samedi 18 juin. Rendez-vous sur le site www.lez-attitude.com pour connaître les rendez-vous précis.

À Paris le 25 juin, le rassemblement partira à 14 heures de Montparnasse. Le défilé passera par le boulevard de Montparnasse, Port Royal, boulevard Saint-Michel, boulevard Saint-Germain, pont de Sully et le boulevard Henri IV, pour arriver place de la Bastille.

En France encore, les derniers rassemblements s’étaleront jusqu’au début du mois de juillet : à Marseille le 2 et au Mans le 9.

Leave a comment