Le CQGL est à la recherche de « meilleurs amis » !


MONTRÉAL, le vendredi 29 avril 2011 – Le Conseil québécois des gais et lesbiennes (CQGL) est à la recherche de jeunes âgés entre 15 et 30 ans pour sa campagne annuelle de cartes postales visant à promouvoir les diverses réalités LGBT. Après une campagne des plus réussies axée sur les couples de mixité culturelle réalisée l’an dernier, le CQGL renouvelle l’idée en mettant en valeur cette fois-ci les formes d’amitiés vécues par les jeunes d’aujourd’hui.

Ayant pour titre « Mon/ma meilleur/e ami/e est… », les cartes postales illustreront des amitiés authentiques entre de jeunes hétéros et de jeunes gais, lesbiennes, bisexuel(e)s, transsexuel(e)s, transgenres. L’objectif de la campagne est de rendre visibles les amitiés entre individus d’orientation sexuelle et d’identité de genre différente.

À titre d’exemples, nous pourrions voir photographié un jeune garçon hétéro avec un ami gai sous le slogan « Mon meilleur ami est gai », ou encore, une jeune fille hétéro avec une jeune transsexuelle sous le titre « Ma meilleure amie est transsexuelle », sans pour autant spécifier qui est gai ou transsexuelle et qui est hétéro. Donc, il est important que les couples d’amis soient de même sexe. L’objectif étant de démontrer à la population hétérosexuelle, et plus spécifiquement aux jeunes, qu’il est possible et tout à fait normal de pouvoir tisser des liens d’amitié très serrés avec des membres des communautés LGBT.

Pour avoir la chance de participer à cette campagne, toute personne intéressée est invitée à nous faire parvenir une photo les représentants accompagnés de leur meilleur(e) amie(e) avant le 30 juin à l’adresse info@cqgl.ca. Les meilleurs amis sélectionnés, verront un photographe professionnel immortaliser leur amitié pour la campagne 2011. Le lancement des cartes postales aura lieu lors du traditionnel Cocktail communautaire tenu dans le cadre des Célébrations LGBTA, au mois d’août.

Soixante mille cartes postales seront imprimées et diffusées à l’échelle du Québec. À la suite du succès de la campagne Si amoureux/se de toi de l’an dernier, où 18 000 cartes postales se sont écoulées en quatre mois seulement, le CQGL a décidé de répéter l’expérience et de promouvoir un aspect peu visible de la diversité au quotidien.

Le CQGL est à la recherche de "meilleurs amis"

« Nous avons été très heureux du succès obtenus l’an dernier. Les cartes postales ont été des plus populaires et les différents groupes ethnoculturels de la région de Montréal se sont empressés de les distribuer dans le cadre de leurs diverses activités. Avec une campagne axée sur la jeunesse, nous espérons avoir la même collaboration, entre autres, avec les groupes de jeunes LGBT », souligne le Président-directeur général du CQGL, Steve Foster.

Le CQGL est un organisme de promotion et de défense collectif des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et transgenres. Celui-ci agit à titre de porte‐parole et d’interlocuteur privilégié auprès des instances décisionnelles, tant politiques que sociales.

– 30 –
Information :
Julie-Maude Beauchesne
Directrice des communications
514-759-6844


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment