Les activités de la fierté gaie à Québec: aucun complexe malgré un budget modeste


La Fête Arc-en-Ciel qui célèbre la diversité sexuelle et la fierté gaie prendra beaucoup de place sur la rue Saint-Jean et à Place d’Youville les 5 et 6 septembre prochain à l’occasion de sa cinquième édition, dont le budget n’est que de…50 000$!

«On fait beaucoup avec peu. On a beaucoup de créativité, on fait des petits miracles», convient l’homme-orchestre de l’événement, Olivier Poulin, qui agit à titre de coordonateur, porte-parole, comptable en plus de s’occuper des communications et du marketing et de la recherche de commandites.

Mais même si la fête de Québec n’est pas dans la même ligue que celle de Montréal, elle ne souffre d’aucun complexe. Olivier Poulin préfère en rire. «La seule chose qui manque, c’est de l’argent…Les idées ne manquent pas mais comment les réaliser toutes quand le budget total de l’événement ne dépasse pas le salaire annuel de la mère du coordonateur!», a-t-il lancé à la blague, hier, lors du dévoilement de la programmation.

Pas de défilé
«Depuis la renaissance de la fête Arc-en-Ciel en 2005, l’événement grandit sainement sans brûler les étapes, sans se prendre pour une métropole qu’elle n’est pas», a soutenu M. Poulin. Et même s’il y a déjà eu des défilés dans le passé à

photo Jean-Luc Lavallée: Olivier Poulin, coodonateur de la Fête Arc-en-Ciel

Québec, un retour éventuel est écarté pour l’instant. «Je ne pense pas qu’on s’enligne vers ça. Québec, c’est Québec. Il y a des gens du comité organisateur qui ne trippent pas sur l’idée. Peut-être qu’on en fera un au dixième anniversaire…je ne le sais pas. Nous, on fait un brunch!»

Cette année, les activités seront concentrées sur la rue Saint-Jean qui sera piétonne de 7h à 23h le samedi. Au menu, des spectacles de chorales, de l’animation, de la danse, du théâtre de rue, un «party de filles» à la Ninkasi, une vente trottoir et la projection de courts métrages. Le lendemain, on prévoit un brunch de solidarité à Place d’Youville, des discours, de la danse country, le iPod Battle, un spectacle de «lutte» à l’homophobie avec R2Wrestling et un spectacle de V.NUS qui personnifie Madonna.


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment