Bienvenue sur AlterHeros 2.0!


C’est avec beaucoup de fébrilité que j’ai mis en ligne hier la nouvelle version de notre site Internet, ou devrais-je plutôt dire, de nos nouveaux sites Internet.  Je profite donc de l’occasion pour vous présenter ce grand projet et les points forts de chacun de nos sites.

Un reflet de nos internautes

Il s’est écoulé presque 3 ans entre le temps où l’idée a été lancée de refaire notre portail et sa mise en ligne.  Au début 2008, après mon retour au Québec après avoir passé deux ans en France, j’ai décidé que nous étions du pour du changement, et quel changement!  Ça fait déjà quelques années que nous parlions dans l’organisme de prendre le virage de l’économie sociale, et pour ce faire, nous devions repenser l’ensemble de nos activités.

Avec ma collègue Julie-Maude, nous avions muri l’idée d’éclater notre ancien site en plusieurs sous-sites, chacun ayant sa clientèle et ses particularités.  Car nous avions remarqué que certains de nos visiteurs étaient à la recherche d’information sur la diversité sexuelle, d’autres souhaitaient tout simplement savoir ce qu’il se passe dans la communauté, alors que d’autres recherchaient plutôt à briser leur isolement.  Au lieu de tenter de satisfaire tous ces gens en même temps sur le même site, nous avons décidé de diviser notre site en 4 sous-sites distincts pour mieux répondre aux besoins de chacune de nos clientèles.

Un espace virtuel 100% Web 2.0

Le travail impliqué dans notre projet, que nous avons nommé AH Bizz en interne, était pour le moins qu’on puisse dire colossale!  Il a fallu que je construise à partir de zéro notre nouvelle plate-forme web mieux adaptée à la réalité du web.  Même si notre ancien site demeurait actuel et facile à gérer, il était quand même limité au niveau de ses possibilités futures.  Notre nouveau site est tant qu’à lui beaucoup plus puissant.  Bien plus qu’un site Internet, il est une véritable plate-forme de diffusion, de gestion et de promotion.  Des tonnes de changements le rend plus convivial, autant aux yeux des internautes et les administrateurs que pour les outils de recherche comme Google.  Construit sur les standards sur web, il offre des fonctions avancées de type Web 2.0.  De plus, il possède une capacité d’intégrer de nouvelles fonctionnalités assez facilement.  Restez donc à l’affût car plusieurs nouveautés sont aussi à prévoir en 2011, comme une version mobile pour les iPhones, iPads et Android de ce monde.

Ma petite équipe de développement web et moi avons du investi plus de 1 500 h de travail dans ce projet, qui a coûté globalement moins de 1 000$ à l’organisme.  Et si ce miracle a été rendu possible, c’est car nous avons pu compter sur des technologies libres, comme WordPress et BuddyPress pour nous aider à mettre sur pied nos nouveaux sites.  Donc un gros merci à tous ces développeurs partout dans le monde qui ont, sans nécessairement le savoir, contribué à ce projet qui est déjà à mes yeux un succès.

AlterHéros.com: le réseau social pour la diversité sexuelle

À la base de notre projet de refonte, nous voulions créer un espace d’échanges où la vie de l’association et la vie virtuelle sur notre portail ne fassent qu’un.  AlterHéros compte sur l’aide de plusieurs dizaines de bénévoles, très actifs et enthousiastes à contribuer à notre projet.  Nous souhaitions trouver une façon que ce dynamisme soit reflété aussi sur notre site.

Grâce à notre nouveau réseau social, ce désir est maintenant réalité.  Car en plus de permettre à chaque internaute de se créer un compte AlterHéros où chacune de ses contributions est listée, nous avons aussi donner plus de contrôle à nos bénévoles, qui bénéficient eux aussi d’un accès privilégié à notre réseau.  Désormais, chaque contribution d’un bénévole, que ce soit par la réponse à une question d’un internaute ou la publication d’un article, ne passe plus inaperçue et est pleinement intégrée à notre réseau.

Nous souhaitons aussi qu’AlterHéros.com devienne un outil pour les groupes communautaires qui peuvent dès aujourd’hui se créer des groupes d’intérêt pour rejoindre leur clientèle cible par le biais de notre réseau.

Nous offrons 4 niveaux de membership.  Ceux et celles qui souhaitent montrer leur appui à notre association peuvent choisir un abonnement payant, qui offrent de nombreux avantages.

Parles-en aux experts: le site d’entraide de démystification

Parles-en aux experts est notre programme d’aide et de soutien.  Nous avons centralisé toutes les sections de notre ancien site sur cet espace unique et bilingue.  L’ensemble du contenu de notre ancien site a été migré sur ce sous-site, à l’exception de notre Réseau d’entraide qui fait actuellement l’objet d’une refonte complète.  Sa mise en ligne est prévue en 2011.  Ce nouveau site est complètement dédié à la démystification de la diversité sexuelle.  On y retrouve nos dossiers, nos questions-réponses et nos témoignages.  On y retrouve la plus grande banque de question-réponse sur la diversité sexuelle publié sur le web: près de 2 500 questions ont été répondues et publiées sur ce site!

Pour nous aider à financer notre association, nous avons mis sur un pied un nouveau service complémentaire et payant pour les internautes qui souhaitent obtenir une réponse rapide à leur question.  Pour 30$ CDN, les questions soumises par ce service sont répondues dans un délai garanti de 72 heures.  Bien entendu, ce nouveau service payant ne remplace aucunement notre service gratuit qui continue à fonctionner à plein régime.  Nos intervenants continuent à répondre en priorité aux questions urgentes, qu’elles soient reçues par le service standard ou express.

AlterCité: le magazine de la diversité sexuelle

Si vous êtes à l’aise avec votre orientation sexuelle ou votre identité de genre, il y a de fortes chances que vous ne vous sentiez plus concerné par notre ancien site.  Or, avec l’arrivée d’AlterCité, nous comptons bien réussir à attirer votre attention de nouveau!  Ce nouveau sous-site est notre magazine en ligne de la diversité sexuelle.  On y retrouve tous nos articles qui étaient précédemment en manchettes, une section dédiée à la communauté et une place très grande pour la contribution des internautes.

Car ce qui fait la particularité de ce site, c’est qu’il place les internautes au cœur de l’information.  On y offre une fonctionnalité de partage de liens très sympathique et utile, la possibilité de proposer des articles directement sur le site, en plus de pouvoir laisser des commentaires, partager sur les réseaux sociaux grand public et bien plus.  Nous avons aussi une nouvelle section Éditorial et Blogues.

Je vous invite à lire l’éditorial de notre rédactrice en chef, Julie-Maude, en cliquant sur ce lien.

AlterHéros.org: parce qu’on peut tous être un héros dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie

Avec tous ces changements, la section “À propos” de notre ancien site ne suffisait plus!  Nous avons donc décidé de créer un sous-site complètement dédié à l’organisme et à sa vie associative.  Si vous lisez cet article, vous êtes désormais sur ce nouveau site!  Nous souhaitions accorder une plus grande place à nos membres et nos bénévoles.  Sur ce site, nous alimenterons notre nouveau blogue, publierons des photos de nos activités, mettrons en valeur nos “alterhéros du mois” et plus encore.

Ce nouveau site permet aussi à nos bénévoles d’avoir accès à des outils exclusifs.  Nous venons tout juste de mettre en place notre premier programme de formation en ligne pour les intervenants de l’organisme.  Grâce à notre nouvelle plate-forme web, nous sommes en mesure de mieux répondre aux besoins de nos bénévoles, et ce, peu importe s’ils sont à Toronto, Sherbrooke ou Paris!

Appel à votre générosité

Votre portail Internet a besoin de vous.  Maintenant que nous avons mis en place cet outil de changement social extraordinaire, aidez-nous à le faire connaître et diffusez cette ressource au plus grand nombre de personnes possible.  Nous faisons appel à votre générosité pour concrétiser cette action. Il est simple et rapide de faire un don à AlterHéros par PayPal. Posez ce geste dès maintenant en cliquant sur ce lien.  Vous pouvez aussi choisir un abonnement payant au réseau social d’AlterHéros en cliquant sur ce lien.

En terminant, je souhaite vous dire merci d’être au rendez-vous et d’apporter votre soutien à l’épanouissement des personnes allosexuelles et leur entourage.

Faites-nous part de vos commentaires ici-bas!

Marc-Olivier Ouellet,
Président-fondateur d’AlterHéros


About Marc-Olivier

Marc-Olivier est le fondateur d’AlterHéros. Il a été impliqué dans l'organisme jusqu'en 2011, au sein du CA et à titre de webmestre du portail. Marc-Olivier a une formation en génie informatique à l’Université McGill. Il travaille actuellement comme conseiller Web à l'UdeM.

Leave a comment