Mailhot et Goldberg doivent s'excuser publiquement!


Le Conseil québécois des gais et lesbiennes (CQGL) tient à témoigner de son indignation suite aux propos outranciers et homophobes tenus par messieurs Alain Goldberg et Claude Mailhot dans le cadre de l’émission « Le réveil olympique » diffusée le 17 février sur les ondes de RDS. Le CQGL exige des excuses publiques de la part de ces personnes pour leurs commentaires offensants et méprisants à l’égard du patineur artistique Johnny Weir et de son apparence lors de sa performance au programme court tenu la veille.

Pour le CQGL, il est inacceptable qu’un commentateur sportif et un animateur puissent se moquer et dénigrer à ce point un athlète en fonction de son allure. Tout au long de l’échange, Mailhot et Goldberg, tout en reconnaissant le droit à Weir d’être ce qu’il est, font une sortie en règle non seulement contre les effets négatifs que Weir laisse sur son sport, mais aussi se questionnent sur la nécessité de faire passer des tests à Weir pour déterminer sa masculinité.

Parmi les propos tenus, tous plus insultants les uns que les autres, Alain Goldberg va jusqu’à affirmer que Weir laisse une image assez amère pour le patinage artistique, qu’il est un très mauvais exemple, car le monde va penser que tous les garçons qui pratiquent ce sport vont devenir comme lui. Bref, que ce n’est pas l’image souhaitée pour ce sport. Pire encore, les comparses Mailhot et Goldberg argumentent à l’effet que Weir devrait passer des tests pour vérifier sa masculinité ou sa féminité et l’animateur de s’interroger à savoir si Weir ne devrait pas être en compétition chez les femmes.

« Ces hommes ont porté atteinte non seulement à l’intégrité de l’athlète, mais aussi à celle de gais et d’hétérosexuels qui ne correspondent pas aux stéréotypes sociaux. Par leurs propos, ils perpétuent eux-mêmes les préjugés à l’égard des personnes homosexuelles. Encore plus surprenant quand l’on considère que l’un d’eux fut sous-ministre adjoint au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport » de déclarer monsieur Foster, p.d.g. du Conseil québécois des gais et lesbiennes. « Mais encore plus triste, par leurs commentaires, ils viennent porter ombrage à l’esprit olympique et à leurs professions respectives » de conclure Steve Foster.


Avatar photo

About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.