STOP Sérophobie. Exclure les séropositifs, c'est être sérophobe


La sérophobie est une manifestation de peur et d’aversion de la part de certains individus à l’égard des personnes vivant avec le VIH. Comme l’homophobie, elle se manifeste par des actes d’exclusion ou de discrimination.

La communauté des hommes gais et HARSAH compte un nombre important de personnes vivant avec le VIH. Proportionnellement, elle est toujours la communauté la plus touchée avec presque un individu sur dix de séropositif.

Dans ce contexte, il est évident qu’au cours de sa vie, tout membre de cette communauté rencontrera au moins une personne séropositive. Malgré ce fait, plusieurs hommes gais ou HARSAH vivant avec le VIH rapportent régulièrement des situations où ils ont vécu de la discrimination, du rejet et de l’exclusion de la part de leurs semblables.

C’est à travers une analogie à la sortie du placard que nous interpellons les hommes gais et HARSAH afin de les sensibiliser aux différentes manifestations implicites et explicites de la sérophobie et afin de les conscientiser aux impacts néfastes de leurs actes et de leurs paroles. Cette analogie est une manière de leur rappeler que le dévoilement de la séropositivité est fortement lié à leur réaction. Ainsi, la campagne STOP sérophobie veut créer un environnement solidaire où la discrimination et l’exclusion n’ont pas de place et où il sera sain de parler du VIH.

Comme toujours, la COCQ-SIDA a pu compter sur la gracieuse collaboration et le professionnalisme de l’agence de communication Marketel dans la réalisation de la campagne.


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment