L'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale adopte une résolution portant sur la santé et le bien-être des personnes LGBT


Le 18 juin dernier, le conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale a adopté une résolution visant à améliorer la santé et le bien-être des personnes LGBT.

Dans un premier temps, la résolution déclare l’homophobie comme étant inacceptable dans l’ensemble du réseau sociosanitaire de la région de la Capitale-Nationale. Elle invite ensuite les établissements publics à inclure dans leurs politiques visant à contrer le harcèlement, « des dispositions concernant le harcèlement basé sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et à souligner, dans la mesure du possible, le 17 mai comme Journée de lutte à l’homophobie ».

Il a également été adopté que la Direction régionale de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, doit assumer le leadership de la lutte à l’homophobie dans son secteur d’activité.

« Elle est désormais responsable de soutenir le développement d’une concertation régionale intersectorielle en collaboration avec les directions concernées de l’Agence », indique le texte de résolution.

De plus, l’Agence devra « soutenir le développement d’un plan de formation afin d’assurer, d’une part, une formation continue au personnel du réseau sur les LGBT (…) et, d’autre part, dans un esprit intersectoriel, un volet destiné aux milieux scolaires (primaire et secondaire), un volet de démystification en collaboration avec l’organisme GRIS-Québec, un volet de formation sur la violence dans les couples de même sexe pour les intervenants et intervenantes du milieu de la violence conjugale et un volet de formation spécifique pour les milieux de soutien aux personnes LGBT âgées », termine le texte de résolution.


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment