L’ATQ lance son projet d’archives trans sur internet


Depuis longtemps le genre humain cherche à laisser des traces de son passé pour continuer à évoluer par le souvenir de bonnes ou mauvaises expériences… Les archives, qu’elles se retrouvent sous forme d’écrits, de partages ou de documents, relèvent un parcours, une évolution.

La documentation reliée à la communauté trans est considérée comme relativement nouvelle mais elle s’est formée peu à peu et par l’échange de cas vécus au cours des années. Il y a plusieurs types d’archives mais les archives trans sont plutôt considérées comme faisant partie d’archives privées.

Ainsi ce type d’archives peut être donné, légué ou confié en dépôt à des services d’archives publics et leur communication peut obéir alors à des règles particulières fixées par leur propriétaire.

Ces archives seront accessibles en grande partie via internet sur le site de l’ATQ ou encore, d’autres documents seront accessibles pour consultation sur demande. De plus, nous recherchons des personnes prêtes à transférer des documents papiers en version web (entrée de données) ainsi que des traducteurs pour faciliter l’accès aux archives dans les deux langues…

Toutes informations concernant les contributions et /ou les consultations des archives doivent être envoyées à Danielle Chénier au courriel suivant : atq@atq1980.org
 


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment