Collaboration inusitée : naissance d'un kiosque d'info-tourisme / info-santé dans le village gai


Ce kiosque fonctionnera principalement du mercredi au dimanche pendant les mois de juillet et août 2009.

Les partenaires de cette initiative se disent ravis que ce projet, en gestation depuis plusieurs semaines, voit finalement le jour sur la rue Sainte-Catherine, dans le cœur du Village. Le kiosque sera animé du mercredi au dimanche par un employé trilingue embauché par Action Séro-Zéro et une équipe de bénévoles de l’organisme ainsi que par son partenaire, la Chambre de commerce gaie du Québec. Ces personnes ont toutes reçu une formation, donnée par des experts sur les questions relatives au tourisme et à la santé. Ils pourront ainsi bien informer et référer la population selon les besoins exprimés.

« C’est une idée qui flotte depuis plusieurs semaines parmi les différents partenaires de ce projet et, considérant la piétonisation de la rue Sainte-Catherine pour toute la période estivale, nous voulions offrir aux touristes et à la population locale un espace convivial et un kiosque physique offrant des informations utiles et pertinentes tout en rendant plus agréable le passage des gens dans le Village », de dire Daniel St-Louis, directeur du marketing et de la planification chez Priape.

Selon Bernard Plante, directeur général de la SDC du Village, ce kiosque vient « renforcer la vocation touristique du Village à un moment où la piétonisation de la rue Sainte-Catherine attire le regard de partout dans le monde pour son caractère innovateur. » La SDC a travaillé de près avec l’Arrondissement de Ville-Marie afin que l’aménagement de ce kiosque unique puisse se concrétiser.

Quant à la Chambre de commerce gaie du Québec, elle voit dans cette initiative une opportunité de renforcer sa vocation touristique. « Nous produisons déjà le fort populaire Guide touristique gai du Québec et ce kiosque nous permet d’avoir pignon sur rue pour faire la promotion de tous les attraits touristiques GLBT du Village, de Montréal et du Québec », de dire son président, Hans Janiak.

Pour sa part, l’Arrondissement de Ville-Marie voit là une pièce additionnelle qui s’ajoute à une réussite urbaine unique en son genre. « Nous sommes heureux d’avoir collaboré à la réalisation de ce projet de kiosque. Il enrichit l’expérience urbaine déjà forte réussie de la piétonisation de la rue Sainte-Catherine. Les citoyens de Ville-Marie et de l’ensemble de Montréal en sortent gagnants », de souligner le maire de l’Arrondissement de Ville-Marie, monsieur Benoit Labonté.

Pour Action Séro-Zéro, l’organisme qui assurera l’animation et le bon fonctionnement des activités du kiosque, il est heureux de constater tout le souci et l’intérêt de l’ensemble des partenaires en ce qui a trait à la promotion de la santé et du mieux-être au sein des communautés GLBT. « Notre implication dans ce projet illustre bien notre volonté à développer de nouveaux partenariats qui sont nécessaires afin de mieux remplir notre mission de promouvoir toute l’importance de la santé et du mieux être au sein de nos communautés », de conclure Robert Rousseau, directeur général d’Action Séro Zéro.

La population est donc invitée à se présenter au kiosque qui sera en opération jusqu’à la fin août.
 


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment