StoneWall : 40 ans de luttes folles!


Des projections de films, des ateliers de réflexion et une soirée festive sera au menu dès le vendredi 26 juin, au square Martineau (coin Panet et Martineau) et le samedi 27 juin, au parc Raymond Blain (rue Panet, entre Robin et de Maisonneuve).

En juin 1969, plusieurs centaines de gais, travestis et lesbiennes se sont révoltés contre la police de New-York, après une descente de trop dans le bar Stonewall Inn. Les émeutes qui suivirent ont duré plusieurs jours et sont fondatrices des mouvements de libération (homo)sexuels. En 1970, les premières marches de fierté gaie ont eu lieu dans plusieurs pays pour commémorer l’anniversaire de ces révoltes.

En 40 ans, nous avons en partie changé le regard de la société sur nous en gagnant l’égalité juridique. Mais nos sexualités et nos identités sexuelles sont toujours menacées par l’hétérosexisme. La lutte n’est pas finie : criminalisation de la transmission du VIH, consentement sexuel porté de 14 à 16 ans (et 18 pour le sexe anal!), suppression des cours d’éducation à la sexualité, remise en cause du droit à l’avortement (loi C484), psychiatrisation des trans, coupe des subventions d’organismes communautaires féministes et LGBT, etc.

L’histoire nous a appris que les crises économiques font toujours régresser les droits des minorités. Il nous faut donc agir! Nous voulons ouvrir un espace pour discuter collectivement des implications politiques de nos sexualités.

Une collaboration du REDS-UQAM, du collectif Radical Queer semaine et du programme Parc Vivant de l’écoquartier Sainte-Marie Saint-Jacques. Pour plus d’information, contacter Bruno Laprade au bruno.laprade@gmail.com ou par téléphone au 514 476-0165

Au programme :
Vendredi 26 juin- 22h : projection de films
“Quand l’amour est gai” (1995)
“Être lesbienne” (2008) extraits
“Tout le monde en parlait” (2008)

Samedi 27 juin- 13h 21h parc Raymond Blain

13h00 @ 15h00 : Conférence "Histoire des mouvements d’émancipation" avec Marie-Marcelle Godbout, Diane Hefferman et Ross Higgins

15h30 @ 17h30 : Débat "Nos révoltes actuelles"

5@7(@9) : Performances (Douche La Douche, Dee Dee Dragon, Mike et d’autres), musique et Pic-nique !

21h00@22h00 : "Belles et Rebelles marchent sur le Village" (avec la Fanfare anarchiste)

22h00 @ 3h00 AM : "Riot Drag Party" au Comité social du centre sud (1710, rue Beaudry) avec les groupes The Rim job et Pom pom war (et djs invités)

 


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment