Le Néo lance un guide de démystification de l'identité sexuelle


Cet ouvrage, rédigé par Camille Morin, une jeune transsexuelle, permettra aux intervenants de la région d’avoir accès à un outil unique au Québec pour pouvoir intervenir auprès des jeunes qui sont en questionnement sur leur identité de genre ou qui sont transsexuels.

Pour le coordonnateur, Martin Fournel : « C’est vraiment une initiative unique qui va permettre de mieux répondre aux besoins des jeunes transsexuels. Encore aujourd’hui, trop de gens manquent d’information sur la notion d’identité de genre. Pour beaucoup de personnes, l’identité sexuelle et l’orientation sexuelle, c’est la même chose ! Nous avons donc eu l’idée de préparer ce guide afin de démystifier cette réalité trop méconnue encore aujourd’hui en 2009.»

L’avènement de ce guide est le résultat d’une grosse année de travail pour l’organisme. En créant cet outil de démystification, l’organisation assure ainsi des services pour tous les jeunes allosexuels de Lanaudière, sans faire de discrimination sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Ce sera donc le début d’une ère nouvelle pour l’organisme qui fêtera son 10e anniversaire sous peu.

Comme l’explique le président de l’organisme, Gaétan Lord, le Néo continue d’innover : « Après avoir été les premiers en Amérique du Nord à ouvrir un milieu de vie pour les jeunes allosexuels ayant pignon sur rue, avoir soutenu la création d’un regroupement national des organismes pour les jeunes allosexuels, avoir créé une plate-forme interactive pour les jeunes allosexuels et un milieu de vie extérieur pour allosexuels, nous sommes très heureux d’avoir créé le premier guide de démystification au Québec. Il est important pour nous de répondre adéquatement aux besoins des jeunes allosexuels de Lanaudière et c’est donc cet objectif ultime qui continue de nous animer encore aujourd’hui.»


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment