Appel à la vigilance: levées de fonds non autorisées et fausses représentations


Action Séro Zéro, organisme de prévention du VIH/sida tient à informer la population qu’un individu âgé d’environ 40 ans, de race blanche, mesurant 5 pieds et 8 pouces (1,76 mètre) et pesant 140 livres (63,56 Kilos) sollicite actuellement des dons de 20$ dans les différents arrondissements de Montréal et ce, sans en être autorisé.

Au cours des dernières semaines, plusieurs personnes travaillant à l’intérieur d’édifices à bureau du centre-ville ont rapportée avoir été sollicitées par un individu qui affirme être un intervenant de l’organisme. Celui-ci dit amasser des fonds nécessaires à l’organisation d’activités auprès des jeunes en difficultés.

« Nous tenons à remercier vivement les personnes qui ont bien voulues nous informer de cette situation car ces cas de fraudes et de fausses représentations nuisent grandement à nos activités ou campagnes de levées de fonds. Comme c’est le cas pour toutes les organismes communautaires, les dons que nous amassons à chaque année sont importants pour nous puisqu’ils nous permettent de réaliser ou de bonifier nos activités destinées directement aux populations ciblées par nos actions » de souligner Robert Rousseau, directeur général de Séro Zéro.

Les responsables de l’organisme suggèrent à la population de bien consulter le site web www.sero-zero.qc.ca où se trouve toute la programmation d’activités en levées de fonds et ce, avant même de verser des dons. De plus, ils tiennent à aviser que seuls les bénévoles ou intervenants qui sont munies de cartes d’identité avec photos et qui portent le chandail officiel de l’organisme « Viens me parler » sont autorisés à amasser des fonds au nom de l’organisme.

L’organisme sollicite la collaboration du public afin que toutes activités non autorisées faites par un ou des individus qui ne répondent pas à ses critères soient rapportées le plus rapidement possible. Toute personne qui serait témoin de ce type d’acte frauduleux est invitée à le signaler anonymement à l’organisme au 514-521-7778 et à porter plainte.


Avatar photo

About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.