Le Grand prix du CQGL 2009 à Svend Robinson


En remettant ce prix pour une seconde année consécutive à une personnalité marquante de la société, le conseil d’administration du CQGL reconnaît l’action exceptionnelle et courageuse de l’ex-député néo-démocrate, Svend Robinson, envers la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transsexuelle (LGBT) du Canada et pour le rayonnement international de cette contribution. Ce prix lui sera remis officiellement lors du 6e Gala Arc-en-ciel qui aura lieu le 19 octobre 2009 à compter de 18 h au Lion d’Or, à Montréal.

En apprenant sa nomination à ce prix, M. Robinson a eu ces mots : « Je suis très touché et ému par cet honneur que me fait le CQGL. Soit dit en passant, à titre de député fédéral pendant 25 ans j’ai toujours trouvé que la communauté LGBT du Québec était la plus ouverte et avancée de tout le pays.

Les avancées en matière de reconnaissance et d’équité qu’on a réussi à faire au Canada n’auraient jamais eu lieu sans l’appui et le leadership de la communauté LGBT du Québec et de ses alliés « hétéros ouverts d’esprit».» En confirmant sa présence au 6e Gala Arc-en-Ciel, Svend Robinson a dit aussi : « Ce sera un privilège pour moi de partager publiquement cet honneur avec les autres récipiendaires le soir du Gala. »

Pour sa part, Steve Foster, président-directeur général du CQGL, souligne que « L’engagement indéfectible, individuel, social et politique de monsieur Robinson à défendre les droits des personnes LGBT au Canada et dans le monde ne peut que nous inspirer. Le parcours exceptionnel ce cet homme de cœur et de conviction témoigne d’une manière éloquente d’une vie dédiée à promouvoir le principe fondamental de dignité humaine sous toutes ces formes. C’est précisément en cela qu’il est admirable. Fait à noter, Svend Robinson occupe aujourd’hui la coprésidence de la Conférence sur les droits LGBT des OUTGames 2009 de Copenhague. »


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment