Intersections: Cultures, sexualités et genres – une approche interdisciplinaire


Le 7 novembre 2008, à l’Université du Québec à Montréal, un groupe formé de professeurs, de chercheurs et d’amis s’est rassemblé pour célébrer le lancement d’un nouveau livre intitulé Intersections: Cultures, sexualités et genres. Le livre est la toute dernière création d’une étude visant à explorer le lien entre le genre et les minorités culturelles et sexuelles au Québec.

Un groupe de vingt-trois écrivains et chercheurs, mené par Shari Brotman et Joseph Josy Levy, a rédigé ce livre avec des chapitres en français et en anglais. Les articles inclus dans l’ouvrage discutent de sujets allant de l’expérience des familles monoparentales culturellement minoritaires, aux individus berdaches des communautés autochtones, en passant par l’usage de l’internet chez les jeunes du Québec.

Ce projet fait partie d’un groupe de recherche national plus grand – Sexualités, Vulnérabilités et Résilience (SVR) – qui étudie les questions de santé publique reliées aux populations minoritaires du Canada.

Une recherce utile à la communauté
Le groupe était particulièrement intéressé à fournir de l’information qui serait à l’usage des populations étudiées. «Nous voulions produire une recherche qui serait utile aux personnes dans leur communauté, » a déclaré Shari Brotman, une des éditrices du livre.

L’équipe de recherche a travaillé dur pour inclure des professeurs et des chercheurs de différents champs académiques et pour inclure des étudiants également.

L’implication des organismes communautaires et des membres de la population dans les recherches académiques fait partie d’une tendance répandue au Canada qui cherche à utiliser des méthodes de recherche communautaires et participatives pour les études académiques.

Faire la lumière
En impliquant des participants et des chercheurs de différents terrains dans les champs académiques et communautaires, les chercheurs espèrent faire la lumière sur des sujets et des questions qui pourraient autrement être ignorés par des méthodes classiques de recherche.

«Nous essayons de faire tomber les barrières entre les organismes communautaires et académiques, » a ajouté Shari Brotman.

«Intersections» est le deuxième de trois livres prévus pour cette étude. Le premier abordait les «différences régionales pour les minorités sexuelles entre le Québec urbain et rural» et traitait d’homophobie et d’isolement. Le deuxième livre explore les intersections entre la culture, le genre et la sexualité. Le troisième inclura les recherches sur l’identité sexuelle et de genre, incluant l’expérience des personnes transsexuelles du Québec.

Intersections: Cultures, sexualités et genres est publié par les Presses de l’Université du Québec et est disponible à la Coop UQÀM et à la Zone U.Laval.
 


Avatar photo

About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.