Schwarzenegger appuie les gais


(Los Angeles) Les militants en faveur du mariage gai en Californie ont reçu l’appui du gouverneur de l’État, qui les invite à ne pas baisser les bras après la défaite du 4 novembre.

«C’est une décision malheureuse, mais ce n’est pas la fin, a confié Arnold Schwarzenegger à CNN. Je pense que nous pourrons peut-être défaire cela, si la cour est prête à le faire. C’est la même chose qu’en 1948, quand les Blancs et les Noirs ne pouvaient pas se marier ensemble… Ça tombe dans la même catégorie.»

Les militants en faveur du mariage gai tiennent des manifestations à tous les jours à Los Angeles et à San Francisco depuis la semaine dernière. L’adoption de la «proposition 8» par les électeurs, le 4 novembre, a sonné le glas des mariages entre personnes du même sexe dans l’État.

Les manifestants ciblent surtout les Églises chrétiennes et mormones, qu’ils accusent d’avoir financé à coup de millions une campagne de peur visant à faire dérailler le mariage gai.

Plus de 70 millions de dollars ont été dépensés dans la campagne pour et contre le mariage gai, ce qui fait de la «proposition 8» la plus coûteuse de l’histoire de l’État.

Dimanche, le gouverneur a invité les militants gais à suivre les leçons qu’il a apprises lors de ses années d’haltérophilie, quand il essayait de lever des poids qui paraissaient trop lourds.

«Il ne faut jamais abandonner… Ils ne doivent pas abandonner. Ils doivent faire valoir leur point et continuer jusqu’à ce que ça soit fait…»

Tension dans la rue
Samedi soir, environ 12 000 manifestants sont descendus dans la rue dans le quartier Silverlake, à Los Angeles. Des centaines de policiers ont été dépêchés sur place pour contrôler la foule et bloquer la circulation dans le secteur.

Pour Bill Rosendahl, conseiller municipal et militant en faveur du mariage gai, le combat ne fait que commencer. «Nous ne nous laisserons pas arrêter par une perversion de l’Église chrétienne. La question ne sera peut-être pas résolue demain matin, mais à long terme, je suis sûr que nous allons avoir le dessus.»

Le 4 novembre, les régions côtières et les grands centres urbains de la Californie ont massivement voté en faveur du maintien du mariage gai, tandis que le centre de l’État et les régions plus conservatrices au sud de Los Angeles, ont voté pour bannir la procédure.

Schwarzenegger s’est souvent dit ravi de l’adoption de la loi permettant le mariage gai en Californie. Quelque 18 000 couples se sont mariés en Californie depuis le mois de juin, ce qui a créé un véritable boom pour l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie.

Bien des observateurs s’entendent pour dire que le mariage gai deviendra probablement une réalité dans les années à venir, pour la simple et bonne raison que les jeunes électeurs y sont généralement favorables.

Le 4 novembre, 61% des électeurs de 18 à 29 ans ont voté pour maintenir le mariage gai, tandis que 61% des électeurs de 65 ans et plus ont voté contre.


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment