MUSIC-COSUM intervient au niveau de la santé publique


Il peut s’agir de personnes en questionnement ou malheureuses de leur orientation sexuelle. Ou, il peut s’agir d’individus ou de couples qui veulent améliorer leurs relations interpersonnelles. Enfin, les services du Centre visent aussi les personnes préoccupées par l’orientation sexuelle d’un proche. Il est à noter que ces services cliniques sont couverts par l’assurance maladie et que tous les services sont disponibles en français et en anglais.

Au delà des services aux personnes, MUSIC-COSUM intervient au niveau de la santé publique par la recherche, l’éducation, et la participation aux débats publics sur les questions d’orientation sexuelle, d’homophobie et de transphobie. À ce titre le Centre participe à la lutte contre la discrimination envers les membres de la communauté LGBT et intervient pour en réduire les effets auprès des individus eux-mêmes qui peuvent en venir à intérioriser ces attitudes négatives.

MUSIC-COSUM est la première clinique en santé mentale au Canada qui s’adresse spécifiquement aux gais et aux lesbiennes. Les psychiatres Karine Iguartua et Richard Montoro, qui ont fondé la clinique, ont été honorés par la profession médicale, notamment par l’Association des Médecins Psychiatres du Québec.

Nous accueillons avec grand plaisir la participation du MUSIC-COSUM à l’ALGI et à son portail. Les services de ce centre sont uniques et d’un grand apport pour que cesse enfin les souffrances issues de la culpabilité, de la honte et de la mésestime de soi en raison de l’homophobie. Il faut faire connaître ces services et aussi l’engagement de ces professionnels pour mettre fin à la discrimination et à ses effets néfastes sur notre bien-être individuel et collectif.

Pour connaître les détails des services de MUSIC-COSUM, nous vous invitons à visiter leur site Web.


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment