Un organisme voué à la communauté lesbienne voit le jour


Ce groupe émerge du Groupe d’intervention en violence conjugale chez les lesbiennes (GIVCL) qui avait pour mandat l’intervention auprès des lesbiennes victimes de violence conjugale. Le CSL est né de la volonté des travailleuses et membres du Conseil d’administration du GIVCL d’élargir sa mission afin d’offrir aux lesbiennes des services spécifiques.

Selon Karol O’Brien, coordonnatrice de l’organisme « Le Centre de solidarité lesbienne est issu du besoin de ces femmes d’obtenir des services adaptés aux diverses réalités de la communauté. Il y a manifestement un manque et nous avons décidé d’agir. C’est pourquoi nous avons décidé d’élargir le mandat du groupe afin d’offrir aux lesbiennes un lieu où elles seraient accueillies dans toute leur diversité».

Le mandat du CSL est donc d’améliorer les conditions de vie des lesbiennes en leur offrant des services et interventions adaptés à leur réalité et ce dans les domaines de la violence conjugale, du bien-être et de la santé, le tout dans une perspective féministe. Pour se faire, le CSL s’appuie sur quatre axes d’interventions :

1. LE SOUTIEN ; Par des groupes de discussions, des rencontres individuelles ou d’information ou autour d’un café ;
2. LA FORMATION ; Pour démystifier, élargir ou partager les connaissances sur la santé, la violence conjugale, ou d’autres aspects de la réalité des lesbiennes ;
3. L’INFORMATION: Le CSL offre sur place un centre de documentation et un accès Internet. Le développement du site Web nourrira la réflexion et les connaissances sur la violence conjugale et la santé des lesbiennes ;
4. LA RECHERCHE : Le CSL met son expertise au service des chercheures qui veulent effectuer des recherches sur la violence conjugale ou sur certains aspects de la vie des lesbiennes.

Nous vous invitons à venir nous rencontrer et discuter avec nous à l’occasion d’un 5 à 7, au 4126 St-Denis, suite 301 à Montréal.


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment