Le 5e Gala des prix Arc-en-ciel, célébrons ensemble l'excellence !


Une des missions que s’est donné le Conseil québécois des gais et lesbiennes à sa fondation est : « De travailler de concert avec toutes et tous à faire reconnaître et à promouvoir l’ensemble des contributions individuelles et collectives des lesbiennes et des gais à la société. ».

C’est précisément dans cet esprit de reconnaissance, que les administrateurs de l’organisme se sont mis à la tâche cette année afin de rendre un hommage public à des femmes, des hommes et à des organismes qui ont le plus contribué à la communauté LGBT d’ici en remettant de l’avant le Gala des prix Arc-en-ciel initié par la Table de concertation des lesbiennes et des gais du Québec (TCLGQ) et ce, pour une 5e édition.

 
Cela dit, il ne suffisait pas seulement pour le CQGL et ses administrateurs de reprendre les choses là où elles étaient il y a quatre ans mais bien de prendre acte de la réalité actuelle de notre communauté LGBT. C’est chose faite.

Aussi, c’est dans une formule complètement renouvelée que l’édition 2008 aura lieu. Au menu de ce gala automnale, il y aura remise de prix dans pas moins de sept catégories : Groupe par excellence, Personnalité par excellence, Projet ou initiative par excellence, Bénévole par excellence et Partenaire par excellence. À ces cinq mentions s’ajoutent deux autres honneurs : le prix Hommage du jury et le grand prix du CQGL, décerné pour sa part par les membres du conseil d’administration du CQGL. Finalement une dernière mention hors catégorie, le prix « Coup de cœur du public », sera attribuée quant à elle par vote populaire via le site web du Conseil.

 
Le jury 2008 sera formé de cinq personnes dont, entre autres, des deux coprésidences : Nathalie Rochefort, travailleuse communautaire, militante bien connue et ex-députée libérale de Mercier, et Michel Joanny-Furtin, journaliste, animateur radiophonique et chroniqueur, qui seront soutenues dans leurs travaux par un secrétaire non votant, Luc Quintal.

Ce jury aura la lourde tâche d’analyser l’ensemble des dossiers de mise en candidature et de déterminer parmi eux les lauréates et les lauréats. Ce jury aura ensuite la responsabilité de transmettre les résultats à qui de droit en vue du Gala, en octobre prochain.

 
Pour Steve Foster, président-directeur général du CQGL : « Moi et mon équipe étions vraiment impatients de remettre de l’avant ce prix prestigieux. Nous voulions le faire dès l’an passé mais avec la refonte 2006-2007 de la TCLGQ vers le CQGL, cela n’aurait pas été possible, nous avions alors trop de travail et n’aurions pu donner suite adéquatement à un tel projet d’envergure. Il fallait aussi mettre en place une équipe de travail, un jury, trouver des ressources, des partenaires, etc. Considérant tout cela, je remercie du fond du cœur à la fois Michel Joanny-Furtin d’accepter de « reprendre du service » en coprésident cette 5e édition, et également Nathalie Rochefort. Ces deux personnes à la coprésidence connaissent bien notre communauté LGBT et les personnes qui la travaillent. »
 
Pour en savoir plus sur le Gala, les catégories de prix ou sur les modalités de mise en candidature, consultez le document ci-joint ou le site web du CQGL : www.cqgl.ca. Il est également possible de contacter Steve Foster par téléphone. Il est également possible de contacter Steve Foster par téléphone.
 
Il est à noter que la période de mise en candidature est ouverte.

About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment