Festival d’art gai de Québec: cap sur le 5e anniversaire en 2009


C’est dans un contexte de sous-financement chronique et d’abondance d’offre d’activités culturelles (Manif d’art, Carrefour de théâtre, etc.), que le Festival d’art gai a su tirer son épingle du jeu mieux que jamais. Du cocktail d’ouverture jusqu’à la dernière représentation du cabaret Gaisho, la participation a été excellente malgré une mince couverture médiatique généraliste.

Il n’est d’ailleurs pas exclu que la création Gaisho soit présentée à nouveau prochainement à Québec ou en région. Autre nouveauté, l’exposition extérieure Corrid’Art a enjolivé d’une douzaine de créations d’artistes gais et lesbiennes la clôture du cimetière St-Matthews sur la rue Saint-Augustin pendant tous le mois de mai, ce que plusieurs passants et habitués ont apprécié. Pour sa part, l’exposition Mix-Cité présentée à la sympathique galerie d’art L’Espace contemporain a su attirer plus de curieux que l’an passé.

Côté littérature, Claude Lavoie a reçu comme annoncé le prix Altern’Art de Québec 2008 et la bourse de 1000$ pour son roman Un homme aux dieux. La cérémonie de remise du prix a également été l’occasion de souligner le 100e anniversaire de la Caisse populaire de Québec, grande partenaire du Festival d’art gai depuis ses débuts.

Bref, on peut parler de l’édition 2008 du Festival d’art gai de Québec comme d’une belle réussite qu’il faut amener encore plus loin pour son 5e anniversaire l’an prochain. À cette occasion, une réflexion aura lieu sur la pertinence de revoir le nom de l’événement, ce qui évacuerait la question de l’existence ou non de l’art gai. C’est donc un rendez-vous en mai 2009!


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment