Création d'un site Internet sur l'homophobie en milieu de travail


Ce site constitue le principal mode de diffusion des résultats d’une recherche que j’ai dirigée il y a quelques années sur la situation des gais et lesbiennes en milieu de travail. Plusieurs personnes et plusieurs associations syndicales et communautaires ont contribué à la réalisation de cette recherche. Je profite de l’occasion pour les remercier de leur participation et de leur soutien sans lequel cette étude n’aurait pu être menée à bien.

Le rapport synthèse de recherche intitulé Gais et lesbiennes en milieu de travail  (téléchargeable en PDF) aborde des thèmes comme la décision de dire ou taire son homosexualité au travail, les manifestations concrètes d’homophobie, ainsi que les difficultés à faire respecter leurs droits que rencontrent les personnes homosexuelles.

Outre la publication du rapport synthèse de recherche, le site donne la parole à cinq jeunes gais et lesbiennes qui témoignent de leurs expériences dans des environnements de travail variés.

Trois activités sont proposées en lien avec le thème de l’homophobie au travail : 1) des mots entrecroisés, pour se familiariser avec le vocabulaire de la diversité sexuelle ; 2) un quiz, afin d’améliorer ses connaissances ; 3) une relation d’aide auprès d’un jeune homme désarçonné par une découverte qui le bouleverse… Enfin, le site suggère une liste de ressources utiles pour combattre l’homophobie au travail ou pour venir en aide à une personne qui en est victime.

Ce nouveau site Internet a pour objectif principal de sensibiliser les jeunes à l’homophobie en milieu de travail, notamment ceux et celles qui poursuivent des études de niveau collégial. Il intéressera également toute personne ou organisme qui veut en savoir plus sur la situation des gais et lesbiennes en milieu de travail.


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment