Un nouvel outil pédagogique contre la discrimination


Cette trousse de sensibilisation à la discrimination s’adressant particulièrement à tout le réseau scolaire, enseignant-e-s et étudiant-e-s du primaire aux études supérieures, comprend un DVD, sur lequel on trouve des suppléments, dont une entrevue avec des parents d’élèves, et aussi un guide pédagogique.

Ce dernier a été rédigé par Nicole Carignan, Ph. D., professeure au Département d’éducation et de formation spécialisées, et Richard Bourhis, Ph. D., professeur au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui tout au long du processus a agit pour sa part comme consultant.

On assiste dans cette « leçon de discrimination » à un jeu de rôle mené dans une classe de troisième niveau primaire à Saint-Hyacinthe. L’enseignante Annie Leblanc qui a accepté de se prêter à l’exercice a divisé sa classe en deux : « les petits » et « les grands ».

Arbitrairement, on a accordé aux petits de nombreuses qualités : plus intelligents, plus créatifs, plus vaillants, etc., alors que les grands étaient défavorisés. Absorbés dans l’interaction les uns avec les autres, les petits se sont vraiment pensés plus fins et méprisaient ouvertement les autres alors que les grands intériorisaient les préjugés qui leur étaient accolés. Résultat : les enfants ont embarqué dans l’expérience, ont adopté les comportements et préjugés concordant avec la catégorisation. C’est dire!

Pour Steve Foster, président-directeur général du CQGL « la discrimination dont font l’objet les membres de la communauté LGBT procède exactement du même arbitraire culturel. Il est tellement plus facile d’enclencher la discrimination dans notre société, de la nourrir. C’est une autre histoire que d’en chercher les causes et d’en finir avec les préjugés. La stigmatisation des jeunes LGBT en milieu scolaire est un bon exemple, il faudra bien un jour que ça arrête. »

Depuis sa sortie, ce documentaire d’Enjeux a remporté de nombreuses mentions dont un prix Gémeaux 2007, le prix de la meilleure émission éducative au Japon, le prix spécial du Gouverneur de Tokyo et est finaliste du prix d’excellence de la Fondation canadienne des relations raciales.


Avatar photo

About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.