Dans le cadre de la journée internationale contre l’homophobie 2008, l’organisme Helem Montréal présentait, le 18 mai au Drugstore, l’événement « Libre de rêver ». Helem Montréal est un organisme à but non lucratif pour la communauté LGBT libanaise.
La soirée a débuté par une exposition juridique sur les lois qui légifèrent à plusieurs niveaux l’homosexualité au Moyen-Orient. Dans une ambiance feutrée, avec de la musique arabe en trame de fond, des affiches sont exposées aux murs de la salle. Chacune de ces affiches représente un pays du Moyen-Orient ainsi que les lois qui condamnent l’homosexualité. On retrouve aussi les différentes peines imposées lorsqu’une personne est accusée d’homosexualité. Ces peines sont des amendes, des coups de fouet, la prison et même parfois la peine de mort. Bref, l’exposition démontre que les gens faisant partie de la communauté LGBT n’ont pas la vie facile dans les pays du Moyen-Orient.

Au cours de l’événement, on assiste à la projection de trois documentaires forts intéressants sur la situation complexe des Arabes face à l’homophobie. Les cours métrages présentent des témoignages d’Arabes LGBT. Pour la majorité, la sortie du placard n’a pas été évidente et plusieurs font face à l’incompréhension familiale. Aussi, plusieurs mentionnent le support apporté par l’organisme Helem dans leur cheminement face à leur orientation sexuelle.
La soirée « Libre de rêver » s’est terminée par un encan d’œuvres d’art portant sur l’homosexualité dans le monde arabe. Ces œuvres étaient une gracieuseté de supporteurs de l’organisme Helem Montréal. Les fonds récoltés par cet encan iront directement à l’organisme dans le but de soutenir ses activités.
Pour en savoir plus sur l’organisme Helem Montréal, vous pouvez consulter le site Internet suivant : http://montreal.helem.net