Catharsis 2008


Approchez, approchez mesdames et messieurs! Aujourd’hui, on ne remet plus aux calendes grecques… On se laisse aller et on récidive! Encore un événement COMPLÈTEMENT gratuit… et pas des moindres…

Du 23 au 25 mai 2008, nous vous offrons une Catharsis taillée sur mesure… Parce que nous avons, comme tout le monde, vécu la discrimination. Parce que nous voulons avancer. Parce que nous voulons construire quelque chose de durable à partir de nos expériences… En tant qu’individus gais, lesbiennes, bisexuel(le)s, transsexuel(le)s, transgenres et travesti(e)s appartenant à des communautés culturelles, nous voulons partager nos expériences et avancer, avec vous, vers un avenir toujours plus ouvert.

Nous racontons nos expériences un peu comme de vieux souvenirs, de plein cœur. Nous partagerons nos expériences avec vous à travers un programme qui, nous l’espérons, vous permettra de vous sublimer et de vous plonger au cœur de l’essentiel.

Et en parlant de sublimer, plongez de plein gré au cœur de notre soirée de lancement qui aura lieu le vendredi 23 mai à partir de 21 heures au bar Voilà, au 2ème étage du Sky bar (1474 Sainte Catherine est). On trinquera à cette Catharsis qui fait de nos souvenirs notre avenir.

Vous avez dit Catharsis? Au programme du samedi 24 mai, des ateliers sont destinés aux groupes communautaires et au grand public.  Parmi les thématiques : Comment mieux approcher les institutions publiques, prévenir l’homophobie et la lesbophobie dans nos communautés ethnoculturelles? La cerise sur la gâteau : la troupe de théâtre Third Space Playback Theatre. Cette troupe raconte les histoires des individus marginalisés recueille des témoignages du public et les réinterprète dans le vif de l’action.

Au programme du dimanche le 25 mai : une conférence sur l’homosexualité et la religion, sur le « Racisme et les perspective occidentales », une discussion-échange autour d’une exposition de photos, des portraits sur les expériences et défis de jeunes réfugié(e)s LGB3T, une présentation sur l’incitation à l’homophobie chez les jeunes à travers les textes ou styles musicaux…

Nous complétons le processus de catharsis par la présentation de films de plusieurs pays : Du Mexique, Mexican Refugees, du Nicaragua, Novela Novela, D’Afrique, Dakan, etc. Toute une panoplie de longs métrages inédits, américains, africains, de courts-métrages de réalisateurs montréalais de communautés culturelles.

Enfin, parce qu’après le 7ème art, il y a l’art visuel, nous organisons en parallèle de notre programme une exposition d’œuvres d’artistes GLBT… Comme quoi on a beau dire que l’essentiel est invisible aux yeux, il n’en reste pas moins que le visible est tout aussi essentiel… Rien n’est de trop pour vous impressionner…

Vous avez l’eau à la bouche? Allez faire un tour virtuel sur notre site web : www.ethnoculture.org

Sortez de vos cubicules et venez nous voir le 23 mai au bar Sky et les 24 et 25 mai 2008 à l’UQAM au pavillon Sherbrooke, 200 rue Sherbrooke Ouest.


Avatar photo

About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.